NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le gazole trop cher pour les pecheurs du cotentin

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Le gazole trop cher pour les pecheurs du cotentin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le gazole trop cher pour les pecheurs du cotentin   Le gazole trop cher pour les pecheurs du cotentin - Page 3 EmptyJeu 20 Nov - 19:31

Le Hable a écrit:
Ca y est, c'est bel et bien tombé Le gazole trop cher pour les pecheurs du cotentin - Page 3 Smiley-4 :
MERCI L'EUROPE bounce Le gazole trop cher pour les pecheurs du cotentin - Page 3 Icon_fou
(source france 3 basse-Normandie)

Les pêcheurs vont devoir rembourser les aides accordées par la France entre 2004 et 2006
Plusieurs dizaines de milliers d'euros, voilà ce que Bruxelles demande aux patrons pêcheurs de rembourser.

Une honte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Le gazole trop cher pour les pecheurs du cotentin - Page 3 Empty
MessageSujet: La pêche régionale au bord du naufrage   Le gazole trop cher pour les pecheurs du cotentin - Page 3 EmptyLun 23 Mar - 17:07

La pêche régionale au bord du naufrage financier

Quotas, prix du carburant, raréfaction de certaines ressources, réduction de la flottille, crise de commercialisation, la pêche bas normande est au creux de la vague.

Le conseil régional a décidé, hier, de prendre des mesures exceptionnelles et urgentes pour éviter l'effondrement des coopératives maritimes.
Pour commercialiser ses produits, la pêche bas-normande est organisée autour de coopératives et de l'Organisation des producteurs de Basse-Normandie (OPBN). Un système interdépendant menacé de s'écrouler. Sur les treize coopératives, deux, et non des moindres, viennent d'être placées en redressement judiciaire : Granvil'Mer à Granville et Copéport Marée à Port-en-Bessin. Les onze autres ne se portent pas très bien.

Plus inquiétant encore, l'OPBN racle les fonds de caisse. Or, c'est elle qui permet de payer les pêcheurs lorsque leurs produits ne trouvent pas preneurs sous criée. Récemment, 40 tonnes de coquilles Saint-Jacques sont parties à la poubelle parce que l'OPBN ne pouvait acheter au prix de retrait.

« Granvil'Mer et Copéport Marée sont redevables de deux millions d'euros à l'OPBN », explique Jean-Marc Lefranc, conseiller régional et député UMP du Bessin. Il suggère que la Région « débloque une aide remboursable d'urgence (environ un million d'euros) pour aider l'organisation de producteurs à surmonter la crise. Ce sont des milliers d'emplois, directs et indirects, qui sont menacés si les coopératives s'effondrent. »

Des aides immédiates et temporaires

Le conseil régional est unanime pour réagir rapidement. En charge du dossier, Frédérique Heurgier (PS) explique : « Nous allons mettre sur pied des aides temporaires pour maintenir les entreprises à flots sous forme de garanties de crédits ou de crédits. » Laurent Beauvais, président PS de la Région, va aussi susciter une réunion avec les deux départements concernés « pour coordonner les actions et les rendre le plus efficace possible. Nous devons répondre à l'urgence et structurer l'avenir ».

En effet, ces interventions ne serviront à rien si la filière pêche ne se remet pas en cause. En réglant pour commencer, le problème récurrent des points de débarque. « C'est une des conditions posées pour obtenir le règlement des deux cents contrats bleus que nous avons négociés », souligne Nicole Ameline, conseillère régionale et députée UMP du pays d'Auge. Honfleur et Saint-Vaast-la-Hougue sont particulièrement concernés qui ne disposent pas de criée. Cette absence pose, notamment, un problème chronique de gestion de la ressource par manque de contrôle des tonnages livrés.

Autre problème à régler, celui des cotisations à l'OPBN. « Seuls 50 % des pêcheurs versent aujourd'hui une participation. Il va falloir réussir à imposer une cotisation obligatoire pour que tous adhèrent à l'OPBN », réclame Jean-Marc Lefranc. Sinon, l'avis de tempête pourrait virer à l'ouragan.

Jean-Pierre BUISSON.
source : http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-La-peche-regionale-au-bord-du-naufrage-financier-_8618-867274_actu.Htm publié le 21/03/09
Revenir en haut Aller en bas
 
Le gazole trop cher pour les pecheurs du cotentin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Trop de Cabillaud ??? la colère des pêcheurs de la région.
» L'Irlande pour pas cher
» Une bonne nouvelle et des mauvaises pour les pêcheurs
» La réplique du bateau viking trop grande pour le fjord
» Les pêcheurs manifestent sur le Pont de Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: loisirs nature divers-
Sauter vers: