Les producteurs normands inspirent le Québec Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, a passé deux jours dans le Calvados et la Manche. Objectifs : s'inspirer des pratiques françaises et accroître les échanges.
Le ministre de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec, Laurent Lessard, a passé deux jours dans le Calvados et la Manche. Au programme : rencontre avec les principaux acteurs de l'agroalimentaire, de l'industrie conchylicole et visite des sites de production et de transformation. « Nous voulons augmenter notre « réseautage », travailler sur la recherche, la qualité..., explique Laurent Lessard. Échanger nos expériences permet d'éviter de faire les mêmes erreurs. » Suite à un rapport sur l'agriculture remis en février au gouvernement québécois, le ministre a affirmé vouloir mettre en place « une politique agricole québécoise. On s'est « regardé », maintenant on veut lancer des chantiers. »
Les visites ont commencé samedi dans le Calvados (lire dimanche Ouest-France du 20 avril). Laurent Lessard avait rendez-vous avec les représentants de Normandie fraîcheur mer et l'Irqua Normandie (Institut régional de qualité agroalimentaire) pour
parler de la transformation des produits de la mer. Le ministre a également souhaité
visiter la distillerie et les chais de la maison Boulard, à Coquainvilliers. Un producteur de calvados.
« Un allié commercial du Québec », a précisé le ministre.
« Bel exemple de gestion responsable »
Dimanche, il
s'est rendu dans la zone conchylicole d'Agon-Coutainville, accompagné de Joseph Costard, président de la section régionale de la conchyliculture Normandie,
pour s'inspirer des pratiques.
« Nous avons devant nous un très bel exemple de gestion responsable : la zone de pêche est limitée et cela permet de ne pas épuiser les ressources. » Un objectif qui fait partie du plan d'avenir de l'agriculture québécoise du ministre.
« Nous voulons dix générations de producteurs et non que la 6e génération se souvienne que son père était pêcheur. »Le ministre souhaite également développer de nouveaux marchés. Plus de 85 % des produits de la mer du Québec sont exportés aux États-Unis.
« Avec le dollar faible, on va devoir se diversifier et on peut faire affaire avec l'Europe. » Il a ensuite rejoint le Syndicat mixte d'équipement du littoral (Smel), à Blainville-sur-Mer.
« C'est un honneur de recevoir le ministre, a déclaré Jean-Marie Remoué, président du Smel et conseiller général. Cela annonce de belles perspectives d'avenir dans le domaine de l'aquaculture. » Cette visite sera suivie d'autres rencontres.
Le ministre québécois a affirmé sa volonté de créer une collaboration durable avec la région.Ingrid BRUNSCHWIG et Céline BARDY.
Ouest-France
Je n'aurais qu'un mot pour les cousins - JUNKER