Philippe Duron et Bernard Cazeneuve expriment leur soutien aux marins pêcheurs bas-normands
Philippe Duron, Président de la Région Basse-Normandie, comprend et partage les inquiétudes des marins pêcheurs bas-normands face à la forte augmentation du prix du carburant qui fragilise durement l'ensemble de la filière.
Le Président est également préoccupé par les retards intervenus dans le versement au Fonds de Prévention des Aléas de la Pêche (FPAP) des 12 millions d'euros promis par le Gouvernement, et par les incertitudes de la Commission Européenne quant aux modalités de mise en oeuvre du nouveau système de compensation qui prendrait le relais du FPAP. Ces retards sont aujourd'hui d'autant plus préjudiciables.
Sur l'initiative de Bernard Cazeneuve, Premier Vice-Président en charge du développement économique et de la politique maritime, le Président Duron a souhaité que la Région débatte demain, à l'occasion de son Assemblée plénière, de cette situation qui touche non seulement le port de Cherbourg mais aussi l'ensemble des ports de la région.
La Région prend acte des annonces faites par Monsieur Dominique Bussereau, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, pour tenter d'améliorer les dispositions existantes mais beaucoup de flou demeure dans ces propositions.
Face à l'absence de mesures nationales, répondant concrètement aux problèmes urgents des marins pêcheurs, les élus régionaux auront l'occasion de fixer les orientations que la Région fera valoir dans les discussions à venir avec le Gouvernement et la Commission Européenne, afin que les retards pris ne soient pas source de préjudices irréversibles pour le monde de la pêche.