NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Association pour la promotion du(des) Patois

Aller en bas 
+2
bjarni
Junker
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas de la Vère

Nicolas de la Vère


Nombre de messages : 2819
Age : 48
Localisation : Athis de l'Orne
Date d'inscription : 26/03/2006

Association pour la promotion du(des)  Patois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois - Page 2 EmptyJeu 23 Oct - 0:48

je pense que j y serai aussi Association pour la promotion du(des)  Patois - Page 2 655974
Revenir en haut Aller en bas
Belkën

Belkën


Nombre de messages : 107
Localisation : Kethou/Djèrnaunvil
Date d'inscription : 22/10/2010

Association pour la promotion du(des)  Patois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 5:24

bjarni a écrit:
Transmettre et recevoir l'enseignement de la langue normande est quelque chose de très important (je vais moi même de temps en temps à des cours de normand à Bricquebec) mais on a quand même un sérieux problème: les différences dans notre façon de parler normand sont assez marquées pour voir qu'il serait illusoire d'obtenir une langue propre à toute la Normandie malheureusement Sad

Je salue quand même les efforts faits de l'autre côté de la Normandie pour sauver notre culture linguistique

Boujou ; je sais cette conversation date mais je voulais reagir sur ce point

au niveau des divergences Linguistiques les Basques , Bretons , Occitans Wallon sont carrement pire que nous... mais ils ont standardisé leurs langue , c'est un chemins obligatoire a prendre pour la rendre plus forte

quelques exemple

Francais : Souvent , Basque Souletain : Üsü , Basque Unifié : Maiz
Francais :Terminer , Basque Souletain : Ürrentü , Basque Unifié : bukatu
Francais : Poete , Basque Souletain : koblakari , Basque Unifié : bertsolari

Francais : Savoir Breton Vannetais : Gouiet Breton Cornouaillais : Gouzout
Francais : Minuit Breton Vannetais : kreiznoz Breton Cornouaillais : hanternoz


les exemple sont multiples ! si les Basques les Bretons les Wallons les Occitan ont pu unifier leurs langues , les Normands le peuvent ! de toute facon l'avenir du Normand sera unifié ou ne sera pas , on ne peu pas continuer a avancer (ou stagner plutot) chaqu'un dans son coin en s'ignorant les uns les autres ceux du Cotrentin , ceux du Pays de Caux ceux du Pays d'Auge ceux du Bessin ect... il nous faut une grammaire stable une graphie stable et Normande (et pas Francaise) !
Revenir en haut Aller en bas
 
Association pour la promotion du(des) Patois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le président d'une association pour les enfants en examen
» Patois et vikings
» Une association Loi 1901 est née !
» patois normand "les normands de paris"
» cherche association ou bénévole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: langue normande-
Sauter vers: