NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Association pour la promotion du(des) Patois

Aller en bas 
+2
bjarni
Junker
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyJeu 17 Jan - 1:15

Je livre l'info toute fraiche que j'ai lu aujourd'hui dans le Courrier de l'Eure ( canard consacré à l'actu des plateaux du Neubourg, du Roumois ...).
Une association vient de se créer à Montfort sur Risle ( pas loin de Bourg Achard , donc de l'A13) pour la promotion du patois. Il serait question d'une réu tous les 2 mois pour commencer , la prochaine étant en Mars....je me rancarde pour ceux que ça intéresse et je mets les infos en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyJeu 17 Jan - 1:33

Merci pour l'info guillaume mais peut tu employer le mot "langue normande" a la place de patois STP ça ne feras pas plaisir qu'a moi je pense !

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyJeu 17 Jan - 1:34

Pas de problème, je reprenais juste les termes de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyJeu 17 Jan - 1:41

Merci guillaume pour ta reaction rapide je ne t'accable pas, ces les medias qui deconnes une foi de plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyJeu 17 Jan - 15:28

Je connais déjà cette asso. Elle a organisé une fête de la langue Normande le week-end des 1 et 2 décembre 2007 à Montfort sur Risle. Sympa...

JUNKER
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyMar 22 Jan - 22:19

T'as raison Junker, c'était en fait une partie des organisateurs de la manif dont tu parles ( Asso Montfort culture) qui viennent de se monter en asso spécifique au "parler normand" ( le président de l'asso parle de "patois", désolé,c'est pas moi, ni les médias).

Pour ceux que ça branche, l'asso, qui n'a pas encore de nom, se réunit le 15 mars à 14h30 à la MJC de Montfort sur Risle.

Moi j'y vais, si d'autres veulent se joindre,contactez moi par MP , histoire de faire la route ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyVen 25 Jan - 22:41

Transmettre et recevoir l'enseignement de la langue normande est quelque chose de très important (je vais moi même de temps en temps à des cours de normand à Bricquebec) mais on a quand même un sérieux problème: les différences dans notre façon de parler normand sont assez marquées pour voir qu'il serait illusoire d'obtenir une langue propre à toute la Normandie malheureusement Sad

Je salue quand même les efforts faits de l'autre côté de la Normandie pour sauver notre culture linguistique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyVen 25 Jan - 22:55

Je te rejoint dans tes propos Bjarni ! combien de variantes linguistique au sein de notre parlé nul ne sais dire ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptySam 26 Jan - 0:04

Oh oui tiens regarde toi qui est dans la Hague je suis sûr que tu utilises pas tout à fait les mêmes mots qu'un gars de Barfieu ou St Vaast. Alors j'imagine même pas pour le parler d'Auge...

Je parle même pas de moi qui ne fais que tenter péniblement d'aligner deux mots en normand Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptySam 26 Jan - 0:30

Mes grand parents parlaient encore un peu la langue et etaient sur tollevast a l'epoque et ils avaient des mots differents des gens de la hague bien sur,mais le principal est que mon enfance a ete bercée avec quelques brives de langue normande,pendant les grandes vacances surtout et quelques traditions de la campagne,dont les foins et leurs ambiances! une fete !
c'est un peut plus perdu maintenant,tombé dans le folklore et la rentabilité dommage,meme si il faut evoluer Neutral
quand au mots different tu as raison mais je dirais un peu tord car sur la lecture de la langue des differentes regions il y a plus de difference que si tu l'entendais (d'ailleurs on comprend mieux quelqu'un qui parle le normand,et peut importe le coin que si tu le lis dans un livre!) le normand ne s'ecrit pas vraiment et c'est la le malheur qui va nous conduire vers sa perte sauf si on reagis bien sur et je salut les asso comme magene pour le cotentin et les autres de toutes la normandie et des cousins des iles bien sur qui ne veulent pas sa disparition.Bien sur comme tu le dis ils y a des mots completement propres aux regions de normandie et la a chacun de les apprendre pour les sauver!
en bref c'est un veritable combat culturel qui commence par le fait de se "lacher" et de dire au quotidien des "boujou" "prends oun' chaire et bé un coup mon gars " " fait pâ biô anni " cha ouelle anni" etc et de ne pas en avoir honte surtout,telle est notre difference et notre langue!

Haguedick
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptySam 26 Jan - 0:43

Il y a 9 mois, lors d'un cours de normand à Bricquebec avec l'excellent Rémi Pézeril, un Anglais, Damian, était venu pour nous enregistrer lors de nos conversations en Normand pour pouvoir les comparer avec des enregistrements faits dans le pays de Caux. Hé bien c'était ressemblant bien sûr mais beaucoup de chose évoluaient notamment dans la prononciation (sacrée ligne Joret Very Happy )...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptySam 26 Jan - 0:44

Bonne experience quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptySam 26 Jan - 0:48

Oui tout à fait d'ailleurs l'Anglais en question préparait une thèse sur l'influence des expressions régionales sur le Français en prenant la Normandie pour exemple. J'ai trouvé que c'était un très beau projet surtout de la part d'un Anglais. Dommage qu'on est pas ça par chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptySam 26 Jan - 0:58

il est sortis son rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptySam 26 Jan - 1:00

Un Quyîîn cé un quyîîn pi ché tou. Et pi les cats, les châletés de cats qui griffant tout, ben cé jameu des châletés de feulin... Cé à pe' près co cha qu'on cause d'par cheu nous, ent'e le pays d' Honfleu' et Pont Audemé. On mainque les CH et pi on en mé là où y en faut pâ. Pi ché tou... Y a point d'orthogr'phe tout fait dans le Nouormand... Y a qu'une 'tiote, une tout' tiote pratique a s'obliger... Pi ché tout !!!
Allez, boujou 'es ga's du cotentîîn

JUNKER lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptySam 26 Jan - 1:03

joliment resumé l'ami !!!
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptySam 26 Jan - 1:30

Ah ben ça je sais pas du tout si son rapport est sorti désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyVen 17 Oct - 11:12

L'association se dénomme La Chouque et le terme de patois n'est plus présent dans notre communication...
Nous avons une plaquette de présentation disponible pour ceux qui en souhaitent une, soit par courrier papier, soit par mèl.
Un blogue : http://lachouque.hautetfort.com

Nous organisons une seconde journée normande le 2 novembre ce cette année. Une autre est prévue en 2009, et nous devrions accueillir Les Rouaisons 2010 dans notre canton.

De nombreux projets sont encours en collaboration avec une maison d'édition. Premiers résultats courant 2009. À suivre...

Nous nous réunissons une fois par mois, afin de permettre au plus grand nombre de participer aux séances de travail communes.

À tantot
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyVen 17 Oct - 19:23

les rouaisons en 2010 dans l'eure voila une bonne nouvelle après jersey cette année
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptySam 18 Oct - 11:02

C'est en projet depuis l'année dernière. Après, nous avons l'appui de Magène et de Rémi Pézeril et cela semble aller dans le bon sens.

Nous avons déjà commencé à travailler sur le thème, qui sera différent de ce qui se fait dans les terres plus 'normanisantes'. Affaire à suivre...

En 2009, la journée normande sera centrée sur le costume normand local (Roumois, Lieuvin, Vallée de la Risle) et sur une exposition-musée viking dans une autre salle.

Voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptySam 18 Oct - 19:04

questions hors sujet peut etre : les rouaisons en 2009 se passeront ou Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité




Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyLun 20 Oct - 10:55

Normalement, c'est à Guernesey. Cependant, n'étant pas dans l'organisation je ne certifierai rien.
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyLun 20 Oct - 19:18

oui il y a de forte chance que se soit guernesey en 2009 si ont regarde les lieux d'avant:

1998 Montebourg

1999 Jèrri

2000 Dgèrnésy

2001 Coutanches

2002 Jèrri

2003 Dgèrnésy

2004 bayeux

2005 Jèrri

2006 Dgèrnésy

2007 briquebec

2008 Jèrri

2009 ???

dite moi la chouque étiez vous a jersey cette année ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Crapaud

Crapaud


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 21/10/2008

Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyMer 22 Oct - 20:13

Rouaisouns 2009

Guernesey
weekend du 23 mai 2009
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois EmptyMer 22 Oct - 20:17

merci je prend rendez vous la bas Association pour la promotion du(des)  Patois 23241
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Contenu sponsorisé





Association pour la promotion du(des)  Patois Empty
MessageSujet: Re: Association pour la promotion du(des) Patois   Association pour la promotion du(des)  Patois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Association pour la promotion du(des) Patois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le président d'une association pour les enfants en examen
» Patois et vikings
» Une association Loi 1901 est née !
» patois normand "les normands de paris"
» cherche association ou bénévole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: langue normande-
Sauter vers: