Élevage, produits du terroir, horticulture, tourisme à la ferme, bioénergie... Ruraux et citadinsont rendez-vous à Alençon. Nouveauté : le retour des animaux de basse-cour.
Cette édition de Ferme en fête marque le grand retour de la volaille. Ils étaient absents l'an dernier pour cause de grippe aviaire. Plus de 700 pigeons, poules, canards, lapins... sont présentés au parc Élan. On y retrouve des éleveurs passionnés comme Alain Debord, 53 ans, de la région parisienne.
Comme la majorité des éleveurs, la passion lui est venue très tôt. « J'ai eu ma première tourterelle à l'âge de 3 ans. » Il s'est vraiment lancé dans l'élevage, en 1978. Il élève 200 pigeons culbutants et autant de tourterelles rieuses. Pourquoi ce choix ? « C'est simplement le fruit du hasard. C'est impossible de faire un vrai choix parmi toutes les races disponibles. » Particularité des pigeons culbutants, ce sont des as de la voltige. Ils montent à la verticale et descendent ensuite en culbutes successives. « On les sélectionne sur cette aptitude. » Quant à ses tourterelles, elles se remarquent « par un cri qui ressemble à un rire. »
Alain est directeur d'une agence qui gère du logement social dans le 93. Il participe à une dizaine de concours par an en France ou à l'étranger. « Ça coûte beaucoup d'argent. Il faut se déplacer parfois dès le jeudi. On rentre le dimanche. On doit se loger sur place. » Mais la passion est plus forte que tout. Il suffit de le voir toiletter ses pigeons avant concours. Pas étonnant que certains aient déjà été déclarés champions de France.
Ce week-end, au parc Élan, le public pourra apprécier la grande variété de la basse-cour française : canards mignons, pigeons mondains, poules du Merlerault, lapins géants des Flandres...