Pour fêter ses 40 ans, l'association bretonne d'Équeurdreville réunit les Ninchus et les Goublins pour une soirée de danse et de musique.
Aujourd'hui. « Nous voulons que notre 40e anniversaire soit festif, c'est pourquoi nous avons souhaité y associer deux groupes locaux : les Ninchus et les Goublins », annonçait mercredi Sylvie Barbier, présidente de l'association de danse et de musique bretonne Zav Breiz entourée de ses membres. Adeptes d'ordinaire de festou-noz, l'association a voulu se diversifier en organisant un grand bal folk ce samedi à l'Agora d'Equeurdreville-Hainneville à partir de 20 h.
La soirée se divisera en trois parties. De 20 h à 21 h : initiation de danse bretonne, dirigée par Sylvie et Françoise. À 21 h, les Ninchus monteront sur la scène de l'espace cultures et dévoileront leur rock festif durant près de deux heures. Vers 23 h, la soirée sera animée par les Goublins et Zav Breiz qui feront ensemble danser et chanter le public. « Nous aimerions beaucoup que nos anciens membres nous rejoignent ce soir-là. Ils sont d'ores et déjà invités à se faire connaître, ce serait super. »
L'association fut créée en 1967 sous l'impulsion d'un groupe de copains chapeauté par Bernard Gourbin, qui restera près de vingt années à la présidence. Dans les années 85/90, une section de lutte bretonne a même vécu quelques années. Dominique Roussiau, le papa de l'actuelle présidente, qui succédait voilà deux ans à Anne Gourbin, se souvient des années où l'association a connu son apothéose. avec près de 200 membres. « Sur les podiums nous étions 80 danseurs et musiciens costumés. » Avec aujourd'hui une quarantaine de membres, l'association réunit toujours des Bretons mais aussi des sympathisants amoureux de cette culture celte.
Pratique. Entrée 5 € pour les adultes. Gratuit pour les -12 ans. Buvette sur place. Agora : entrée par l'avenue du Thivet. Sylvie Barbier au 02 33 52 18 14.