La vente de la ferme familiale n'a pas plu à Serge. L'exploitant s'est vengé sur les acheteurs. Et a raconté sa mésaventure au tribunal.
Dans le bocage virois, Serge, 48 ans, était exploitant agricole jusqu'à ce que ses frères veuillent vendre la ferme familiale. Visage rondouillard et verbe haut, Serge veut faire comprendre sa situation au tribunal correctionnel de Caen. « Pour racheter les parts, j'aurais dû faire un emprunt sur vingt ans. Ca fait trente ans que je travaille. C'était pas possible. » Il faut se résoudre à céder la ferme. C'est un Anglais qui rachète l'exploitation. Le 26 avril 2006, le Britannique et une interprète se rendent à la ferme pour faire signer à Serge un papier. Rigolard, l'agriculteur raconte la scène à la barre. « J'étais sur mon tracteur. J'voulais pas faire ça sans mon notaire. Alors, hein, j'ai déchiré la feuille et je lui ai jeté à la figure. » Il va ensuite se servir de son tracteur pour pousser la voiture du couple. « Mais j'ai pas fait de dégâts, hein. J'ai appuyé sur le pare-chocs », explique-t-il dans un petit rire. Comme s'il s'agissait d'une bonne blague.
Si le vice-procureur Bruno Albisetti comprend le contexte, il déplore « le refus du prévenu de se rendre compte que ses actes sont délictueux ». Il requiert deux amendes avec sursis. L'avocate de Serge rappelle « les demandes à répétition » de l'acheteur anglais, qui ont poussé son client à « l'exaspération ». Le tribunal a condamné Serge à deux amendes de 500 et 200 € avec sursis.
source ouest france aujourd'hui