La "caravane" de l'UMP sur les plages pour expliquer et recruter
Pour la troisième année consécutive, une "caravane" de l'UMP, animée par de jeunes militants, fera la tournée des plages tout l'été, pour expliquer les réformes et recruter de nouveaux adhérents.
Point de départ : le 19 juillet au pied de la tour Eiffel vers la première étape à Honfleur (Calvados). Nice (Alpes-Maritimes) sera la dernière étape le 26 août.
La caravane 2007, une estafette peinte aux couleurs, bleu, blanc, rouge de l'Union pour un Mouvement populaire, affiche la diversité avec la photo de cinq enfants "blanc, black, beur" sur une plage.
Elle parcourra 28 plages en Normandie, Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Aquitaine, Languedoc Roussillon et en Provence-Alpes-Côtes d'Azur et sera animée par deux jeunes militants des Côtes d'Armor, Jonathan Gainche, 22 ans, et de l'Oise, Hélène de Nattes, 21 ans.
Des ministres, parlementaires et responsables du parti viendront aussi animer la "caravane" à chaque étape, a précisé le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian.
"On attend que les gens viennent à notre rencontre (...), et on va discuter, répondre à leurs interrogations ou soucis" sur le programme de Nicolas Sarkozy, a expliqué à l'AFP Hélène de Nattes.
Un petit fascicule simplifié et ludique décline les réformes de l'été, notamment l'exonération des heures supplémentaires, l'autonomie des universités, ou la récidive des délinquants mineurs.
Tiré à une centaine de milliers d'exemplaires, il propose aussi des jeux : sudoku, mots croisés, labyrinthe, coloriages.
Nouveauté de la caravane 2007, un blog permettra de suivre son parcours, "de faire remonter les informations" et "d'avoir un lien direct avec le gouvernement pour exposer véritablement ce qu'attendent les Français", a expliqué Fabien de Sans-Nicolas, 30 ans, responsable des "Jeunes populaires" (adhérents de moins de 30 ans).
Comme chaque année, des "goodies" (gadgets) estampillés UMP seront distribués : tee-shirts, préservatifs, crayons, freesbies et petits ballons de rugby, "clin d'oeil à la coupe du monde".
Difficile d'estimer le nombre d'adhésions recueillies par la caravane 2006, a expliqué à l'AFP le porte-parole de l'UMP Yves Jego, en raison de "l'effet retard, l'effet décal" des adhésions après le passage de la "caravane".
L'UMP revendiquait au 13 juillet 309.862 adhérents à jour de cotisation, a précisé Patrick Devdjian.