Plages du Débarquement: Simone Veil ambassadrice
Simone Veil vient d'accepter d'être la présidente du comité de parrainage.L'association Normandie Mémoire et la Région Basse-Normandie portent ce dossier de candidature auprès de l'Unesco.
Mme Veil présidera le comité de parrainage. Un atout de taille dans la perspective d'un classement des plages du Débarquement au patrimoine mondial.
Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.
Cela fait l’objet d’un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l’UNESCO en 1972.
La Liste du patrimoine mondial comporte 890 biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.
Cette Liste comprend 689 biens culturels, 176 naturels et 25 mixtes répartis dans 148 Etats parties.
Depuis avril 2009, 186 Etats parties ont ratifié la Convention du patrimoine mondial.
source : http://normandie.france3.fr/info/basse-normandie/Plages-du-D%C3%A9barquement:-Simone-Veil-ambassadrice--58480138.html du 29/10/2009
Ca c'est une bonne nouvelle. Une vraie cerise sur un gâteau...!!!
Tantôt