ntermarché est l'une des premières enseignes à proposer les courses par Internet. Celui de Saint-Lô fait partie des pionniers.
un clic et les yaourts sont livrés à la maison · Qui n'en a pas rêvé · Depuis peu, la commande des courses par Internet et la livraison à domicile sont possibles à Saint-Lô. Le magasin Intermarché s'est lancé, bien avant ses concurrents. « D'autres enseignes ont déjà essayé, mais à partir d'un seul entrepôt central, précise tout de suite David Leclere, PDG d'Intermarché Saint-Lô. Nous, nous appuyons sur nos magasins partout en France : la commande est préparée au plus près du lieu de livraison. » La publicité a été distribuée dans les boîtes aux lettres début mai. Avec un argument de poids : la première livraison est gratuite. Les commandes ont immédiatement suivi : « On n'atteint pas les chiffres de nos collègues des grandes villes. Mais c'est mieux comme cela, cela nous permet de nous organiser tranquillement, » confie Joseph Loisel, directeur de magasin. Une sélection de 7 000 produits sont sur Internet. C'est peu au regard des 27 000 références du magasin. « Internet propose les produits les plus couramment achetés, presque exclusivement de l'alimentaire », décrit David Leclere, qui ajoute avec franchise : « Nous avons fait un lissage des prix au niveau national. Ce qui donne un coût de 3 % supplémentaire par rapport à ceux pratiqués dans notre magasin saint-lois. » Aucun emploi n'a été créé : « Pour l'instant, on fait surtout des heures en plus. » Trois employés de libre-service, dont le travail consistait jusque-là à mettre les produits en rayon, sont désormais chargés de préparer les commandes. « Ils étaient tous à temps partiel, ils arrivent pratiquement à du temps plein. » Deux hommes, jusqu'alors chargés des réceptions, ont été formés à la livraison. « Nous disposons d'un camion réfrigéré, avec une case congélation, de bacs de transports et d'outils permettant le paiement par carte à domicile, le camion est désormais équipé d'un GPS », se félicite David Leclere, qui tempère : « Pour l'instant nous perdons de l'argent sur la livraison, mais il s'agit surtout de donner une image moderne à notre magasin... »Qui sont ces clients qui commandent par Internet, prêt à sacrifier 9 à 10 € (lire par ailleurs) pour ne pas avoir à pousser le chariot eux-mêmes dans les rayons · « Plutôt des personnes à bon pouvoir d'achat, qui ont des professions prenantes », précise Joseph Loisel. Pour l'instant, ni lui ni David Leclere ne craignent la désertion du magasin : « La plupart des clients Internet sont des nouveaux : ils n'avaient pas la carte de fidélité. »