Ils manient l'autodérision avec talent, ont des idées et déjà du succès. À Caen, une bande de copains a créé une marque régionale. Sur cartes postales et bientôt sur tee-shirts.
Une carte météo de la France affiche partout un soleil radieux. Presque. Un nuage gris foncé et quelques gouttes de pluie plane... sur la Normandie. « Risque d'éclaircie », ou dans une autre version « Même pas froid ! », est-il titré en guise de commentaire. Pas question ici de prévisions météorologiques d'un nouveau genre, mais de cartes postales « made in Normandie », ayant pour cible la région, version haute et basse. Ou comment détourner les clichés éculés sur la Normandie (la pluie, les vaches...) en traits d'humour simples avec des illustrations aux couleurs pétantes. Le message est efficace et drôle. Derrière ces produits touristiques, se cache « Heula ». Cette expression 100 % normande qui marque l'étonnement a donné son nom à une marque déposée à une société hérouvillaise, créée fin 2006. De la même façon que l'ont fait les Réunionnais avec « Pardon » et « Effet Peï », les Basques espagnols avec « Kukuxumusu » et, depuis longtemps, les Bretons avec « À l'aise Breizh ». Point commun à tous : une certaine fierté de leur culture locale et un ras-le-bol des éternels produits touristiques désuets.
« Pourquoi ne pas tirer profit de notre crachin normand · D'autres ont su promouvoir leur région et ses richesses autrement, pourquoi pas nous · » se sont clairement dit les créateurs, Normands d'origine ou d'adoption qui se sont trouvés un slogan : la « Normandie fort et vert » avec sa petite crevette. Côté dessins, Sylvain Guichard, 40 ans, ex-instit devenu photographe-auteur, a ressorti ses crayons pour croquer des bouts de Normandie, en jouant la carte de l'autodérision. Il cite, pour référence, le célèbre affichiste Raymond Savignac. Laurence Plainfossé, rédactrice indépendante âgée de 34 ans, tient le rôle de « relationneuse avec les gens sérieux ». Ergothérapeute, Jean-François Toudic, 39 ans, fait quant à lui bouillonner ses idées.
Tee-shirts et mugs
Ces trois copains aujourd'hui associés ont imaginé « Heula » voilà environ trois ans. « Heula » devait d'abord être déclinée sur des tee-shirts. Mais les retours du site Internet sont « tellement inattendus et positifs », que les trois associés commencent par éditer des cartes postales qui se vendent « comme des petits pains ! » Et les tee-shirts « que l'on veut de qualité » ne sont toujours pas sur le marché. « Nous sommes en contact avec une société de confection dirigée à Tunis par un Caennais, emballé par notre projet. »
D'ores et déjà, une cinquantaine de points de vente (offices de tourisme, musées, boutiques de souvenirs...), démarchés par Céline Verardo, commerciale embarquée dans l'affaire, diffuse les cartes postales. À ce jour, 23 cartes différentes existent (1). Quant aux tee-shirts, « Heula » espère mettre en vente sept ou huit modèles pour les vacances d'été. « Ce sera un vrai test », avant d'envisager mugs, épluche-légumes ou ouvre-huîtres. Et de savoir si cette marque peut devenir un jour « incontournable en Normandie ».
Sur Internet : Heula.fr
(1) Exposition d'une vingtaine de visuels agrandis sous cadre au Théâtre du Champ exquis, à Blainville-sur-Orne, près de Caen, jusqu'au 8 juin.