Les enfants sont invités à découvrir l'un des joyaux de notre patrimoine avec le premier livre d'une nouvelle maison d'édition 100 % normande.
«Normandie Junior a trouvé aujourd'hui son rythme de croisière. Nous avons décidé de développer l'édition avec un label ludo-éducatif régional et toujours axé vers la jeunesse. »
Jean-Benoît Durand a le triomphe modeste. Pourtant Normandie Junior, le premier magazine régional destiné aux enfants, lancé il y a deux ans, s'arrache tous les deux mois à 15.000 exemplaires. Un vrai succès. Qui a suscité l'idée de créer une maison d'édition sur le même principe.
Baptisée Normandie Junior Editions, la jeune société vient de présenter Joue avec Guillaume le Conquérant et la Tapisserie de Bayeux. Derrière cet ouvrage ludique, elle promet de faire découvrir et d'intéresser les 7-12 ans à la Tapisserie de Bayeux.
Ce joyau du Moyen Age (lire par ailleurs) est en effet le site normand le plus visité chaque année. derrière le Mont-Saint-Michel avec quatre cents mille personnes.
En anglais
Le premier livre de Normandie Junior Editions est donc l'occasion de se réapproprier cette œuvre unique au monde. A travers les 72 pages, les enfants sont invités à s'amuser avec des jeux, à préparer des recettes, à réaliser des bricolages, à coudre des déguisements, à trouver des énigmes et à faire des tests. Ces différentes activités s'articulent autour de trois thèmes, distinctifs grâce à un bandeau de couleur différente, « Au château », « Au village », « A la guerre. » A chaque fois, des petits encadrés mettent en lumière une anecdote.
Que les parents se rassurent : toutes les activités ont été testées et les textes « simples mais pas simplistes » ont été passés au crible par le service éducatif du musée de la Tapisserie de Bayeux. Les illustrations, à la fois colorées et dépouillées par leur graphisme rendent le tout très ludique.
Sept mille exemplaires sont déjà imprimés et une version anglaise est même disponible.
Joue avec Guillaume le Conquérant est le premier d'une série d'une demi douzaine de titres prévus cette année par Normandie Junior Editions. Jean-Benoît Durand le promet : la Normandie demeura le thème commun.
Karine Leroy
l « Joue avec Guillaume le Conquérant et la Tapisserie de Bayeux », de Nathalie Lescaille et Estelle Vidard, illustrations Mélisande Luthringer, Normandie Junior Editions, 72 pages, 11, 50