L'entreprise pharmaceutique et de cosmétiques d'Hérouville poursuit sa marche en avant. Elle va agrandir une usine et en construire une autre.
Centré sur la pharmacie et le cosmétique, le groupe Batteur poursuit sa marche en avant. Depuis le début de l'année, son chiffre d'affaires enregistre une croissance de 20 %, pour atteindre 120 millions d'euros cette année. « Il s'agit de bien gérer cette croissance », se réjouit Laurent Batteur, 57 ans, PDG du groupe du même nom. L'entreprise normande (10 sociétés, 620 salariés) mène actuellement trois projets de front. Dont deux constructions de bâtiments, pour un investissement cumulé de 25 millions d'euros.
En juin, la société familiale avait déjà inauguré une extension des Laboratoires Gilbert, à Hérouville-Saint-Clair. Un nouvel agrandissement, de 1 500 m2, vient d'être décidé. « Un investissement de 16 millions d'euros sur trois ans, parc machines compris », précise Laurent Batteur.
Ces nouvelles machines permettront d'augmenter de 80 % la capacité de production des laboratoires Gilbert en unidoses stériles. Il s'agit de mini-bouteilles en plastique contenant des sérums physiologiques. « Une première partie du bâtiment doit être opérationnelle en octobre », ajoute Danièle Cailly, secrétaire général du groupe. À la clé, « 50 emplois ».
Deuxième projet : une usine de 7 000 m2, qui fabriquera des cosmétiques naturels, doit aussi voir le jour, toujours à Hérouville, pour « 80 emplois nouveaux en trois ans ». Investissement : 9 millions d'euros, hors matériel.
Le groupe parie sur les énergies renouvelables avec un bâtiment équipé de panneaux solaires, d'une éolienne, d'un système géothermique pour le chauffage et d'un circuit de récupération des eaux pluviales. L'idée « est aussi d'avoir une usine très propre, exemplaire en matière d'environnement, afin de créer une image forte pour le groupe, en particulier dans notre stratégie export », reprend Laurent Batteur. Troisième projet enfin, l'ouverture de boutiques « Autrepart nature » en Allemagne. La première a été lancée en juillet. Une trentaine devrait suivre en quatre ans et proposeront 400 produits fabriqués par le groupe. Par ailleurs, Batteur développe fortement son activité thalassothérapies : ainsi, après Deauville, Paris, Djerba, un centre vient d'ouvrir dans un hôtel de très grand luxe à... Bora Bora.