Deux jours de fête à Forges ce week-end. Avec en point d'orgue,une compétition de montgolfières.
Une quinzaine de montgolfières venues de toute la France se disputeront, samedi et dimanche, à Forges, la 8e édition du Trophée Primagaz. Depuis quelques jours, l'oeil des organisateurs est rivé sur les prévisions météo toujours essentielles pour ce genre de manifestations. Et cela s'annonce plutôt bien. Il devrait y avoir du beau temps et des vents un peu soutenus, du Nord-Est samedi et plutôt du Sud dimanche. De bonnes conditions a priori pour les aéronautes. « Il ne faut pas qu'il y ait de vent supérieur à 10 noeuds (environ 20 km/h) ni de bourrasques, explique Jacques Fleury, vice-président du Montgolfières club de l'Orne. À l'inverse, quand il n'y a pas de vent, on a tendance à faire des chandelles au-dessus du terrain. Pour le public, c'est bien, il a le temps de profiter des montgolfières mais pour nous les pilotes, c'est assez monotone. »
La compétition de Forges se tiendra en deux manches, l'une samedi à partir de 18 h 30, l'autre dimanche à partir de 7 h 30. « Ce n'est pas une course de vitesse, c'est un exercice de précision. Une cible est placée dans un terrain bien dégagé. Les pilotes doivent diriger leurs montgolfières pour qu'elles s'en approchent le plus possible. Chaque pilote doit jeter au sol une marque dont on va mesurer la distance par rapport à la cible. Certains arrivent à faire des carreaux. » Toute l'astuce consiste « à bien utiliser les vents à différentes altitudes. »
Le palmarès de cette compétition sera donné, dimanche, vers 17 h. Suivra vers 18 h, l'envol toujours spectaculaire de tous les ballons, ce qu'en jargon d'aéronaute, on appelle « la féria. »
Comice samedi, vide-greniers, salon de collectionneurs et diverses animations, dimanche, ajouteront un attrait supplémentaire à cette fête communale. Entrée gratuite.
La compétition débutera ce samedi vers 18 h 30.