NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 l'Ancien Normand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Belkën

Belkën


Nombre de messages : 107
Localisation : Kethou/Djèrnaunvil
Date d'inscription : 22/10/2010

l'Ancien Normand Empty
MessageSujet: l'Ancien Normand   l'Ancien Normand EmptyJeu 25 Aoû - 4:57

Dès l'an 1000 la langue Normande (apport viking et mélange à la langue autochtone) existe. Ainsi dans le cas qui nous intéresse, le Nord Cotentin, on trouve nombre de traces écrites (donc avérées) de la première véritable langue Normande qui fut francisée au 16 ème siècle.

par exemple dans les appellations géographiques (lieux et villages) nous avons des types d'écritures purement Normandes de mélanges premiers entre le norrois et la langue d'oil première, tels :


- La pointe de Flamanville qui au 11 ème s'appelait Hegelnes ("nes" étant le mot normando-norrois pour un cap ou une pointe).

- Le Cap Levy ne fut nommé ainsi qu'au 16ème siècle (s'écrivant Capelevi) alors qu'au 12 ème siècle en Normand on l'écrivait Kapelvic.

- Même si phonétiquement certains noms modifiés au 16 ème siècle respectent leur version Normande première : par exemple Kart(e)rei devenu Carteret, il est important de garder l'orthographe finale en "rei" qui vient directement du norrois "rei(dr)" signifiant un mouillage (endroit où l'on peut jeter l'ancre) que ne restitue pas la fin francisée en "ret".

- En 1070 Cherbourg s'écrivait Chiersburg ou encore Kiaresbuhr. On voit de suite le côté germanique (au sens large) qui perdure dans le Normand et non le côté français... idem pour Jobourg qui s'écrivait en Normand (1181) Joborc.

- en 1066-77 Barfleur s’écrivait Barbefloth , on retrouve l'appelatif Norrois "Floth"

- en 1228 Carquebut s’écrivait Kerkebu , la aussi la présence germanique est importante , Kerke du Norrois Kirkja et "bu" du Norrois "Buth"

on pourrait bien sur multiplier les exemple , et pas que sur le Cotentin...
Revenir en haut Aller en bas
Belkën

Belkën


Nombre de messages : 107
Localisation : Kethou/Djèrnaunvil
Date d'inscription : 22/10/2010

l'Ancien Normand Empty
MessageSujet: l'Ancien Normand   l'Ancien Normand EmptyJeu 25 Aoû - 4:58

je pense qu'une identité sans langue ne peux qu'avoir enormement de mal a subsisté ! la Normandie a une grande histoire , un passé tres riche elle lui manque qu'une langue !!

quand je dit langue je ne parle pas de se Francais des campagne mais d'une vrai langue ! qui serai respectée , et reconnue comme les autres !

je pense que retrouver cette ancienne langue perdu est le paris a prendre , cette langue aurai bien plus d'echo que se francais des campagne qui est de toute facon vouer a disparaitre , qui possede une litterature mais qui ne tourne pas vraiment on vas dire...

certain on peur de changer et veulent garder ce patois " Nourmaund " (d'ailleur je ne comprend pas nour= nord ? maund = Homme , je croyais qu'on disais Houme ... un bel exemple qui montre que le Normand actuel n'est que du Francais deformé a la sauce fermier...) mais il faut changer et abandonné ce patois qui ne fais que faire passer les Normands pour des Bouzeux , et qui donne une image de la Normandie bien loin de Guillaume le conquérant , de Rollon , des conquêtes Normandes , de Val-es-Dunes ect...
Revenir en haut Aller en bas
thorbjorn

thorbjorn


Nombre de messages : 28
Age : 67
Localisation : LA HOUSSAYE
Date d'inscription : 11/04/2010

l'Ancien Normand Empty
MessageSujet: Re: l'Ancien Normand   l'Ancien Normand EmptyDim 11 Sep - 16:04

LA PRONONCIATION NOUR POUR NOR CE RETROUVE DANS LES LANGUSE SCANDINAVES MAUND SE RAPPROCHE DU DANOIS MAND "HOMME"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Ancien Normand Empty
MessageSujet: Re: l'Ancien Normand   l'Ancien Normand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Ancien Normand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu es normand ?
» Rdv Normand
» cour de Normand
» Mouvement Normand
» du normand a la radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: langue normande-
Sauter vers: