Mythologie scandinave Légendes des Eddas de Rasmus B. Anderson
Jamais réédité depuis 1886, l'ouvrage qui avait passionné Jean Mabire est enfin disponible :
Rasmus Bjorn Anderson est un auteur américano-norvégien né à Albion dans le Wisconsin, le 12 janvier 1846, de parents qui étaient des immigrants de Stavanger dans le Rogaland norvégien. Ses parents appartenaient à un petit groupe de Quakers qui organisèrent la première émigration norvégienne vers lAmérique au début des années 1820. Il fut professeur duniversité et diplomate au Danemark, ainsi quéditeur et traducteur de textes consacrés à lhistoire et aux romans de lEurope du Nord. Cest lui qui a notamment popularisé lidée que les Vikings furent les premiers découvreurs du Nouveau Monde, réussissant même à imposer une journée Leif Erikson dans plusieurs états américains. Sa connaissance parfaite de lislandais lui permit davoir accès aux textes fondamentaux de la littérature norroise et den devenir lun des grands spécialistes de son époque.
Premier titre de la collection Au Nord du Monde des Editions dHéligoland, le livre Mythologie scandinave de Rasmus Bjorn Anderson, publié aux éditions Ernest Leroux en 1886, méritait une réédition qui na jamais eu lieu jusquà présent. Jean Mabire, invétéré chineur de livres, le mentionnait en 1978 comme un ouvrage introuvable « dont il nexiste aucun équivalent contemporain ». Nous avons à notre tour cherché, fouillé, chiné pendant des années, jusquà ce quun beau jour nous découvrions lobjet de notre assiduité sous la forme dun vieux bouquin fatigué, relié en percaline brune. Le trésor tant attendu, sous un aspect austère, allait enfin livrer ses secrets !
Certes, la recherche aujourdhui a progressé vers une meilleure connaissance dans le domaine nordique, mais ses publications en restent souvent difficiles daccès pour des néophytes qui veulent découvrir le fascinant Royaume du Nord et les murs, coutumes, croyances et traditions des hommes qui y ont vécu et fait souche depuis des temps assurément fort reculés. Conjointement, depuis les années quatre-vingt, une littérature foisonnante, côtoyant allègrement ésotérisme « cuménique » et mode New Age, a pris le contre-pied des études universitaires en mêlant de manière univoque la pratique magique et le chamanisme à létude anthropologique, sociologique, culturelle, historique et à lérudition. Les mondes traditionnels, dans notre époque troublée et chagrine, en perte de repères, noyée dans le relativisme le plus chaotique, passionnent pour leurs sorciers, chamanes, magiciens, mages et autres mystagogues : une nouvelle forme de « quête de pouvoir » sur le monde subtil, presque aussi matérialiste que celle fondée sur le rationalisme sest emparée dun public friand de fantastique. Elle ressemble fort à cette forme de « religiosité seconde » dénoncée par Oswald Spengler comme signe de déclin de sociétés aux croyances déjà vacillantes. Il est à craindre quirrationalisme, auto-suggestion et fuite hors de la réalité nen soient les mamelles.
Rien de tel avec cet ouvrage que nous publions et qui se situe en un juste milieu, parce quil restaure avant tout la dimension poétique des mythes du Nord, ce qui est peut-être bien lessence même du sacré dans un domaine où toute tentative de ritualisation se heurte véritablement à un problème de continuité et de légitimité. Laissons la mythologie et ses symboles parler au plus profond de nous de manière franche et directe, laissons-nous séduire par leur beauté et leur simplicité, sachons y voir des tableaux grandioses se dévoiler, une dynamique sesquisser, une vision du monde et une sagesse se mettre en place, un esprit et une âme sexprimer. Les mythes parleront en nos tréfonds, exigeant de nous le plus profond respect à défaut dun culte parfait devenu aujourdhui problématique et aléatoire.
Du « culte » passons à la « culture » qui est la prolongation du premier terme, et cultivons notre « jardin secret » pour engranger tant de belles images qui senracinent sur une terre septentrionale aux contours si attrayants, et dans un psychisme modelé par une nature sauvage et vaste, espace de liberté, de solitude et dindépendance. Les territoires de lantique et mythique Thulé qui se confondent géographiquement et sentimentalement avec les pays de « larc nordique » aux parages du cercle polaire arctique, au Nord de notre Europe, sont les chemins dun « recours aux forêts » pour lhomme libre conscient des limites du monde moderne et de sa tolérance à sens unique.
Voilà la raison dêtre de notre collection dont la future ligne éditoriale est bien représentée par le beau livre de Rasmus Bjorn Anderson. De la Finlande et des Pays Baltes, à lextrême Occident des Celtes et de lIslande en passant par la Scandinavie et la vieille Germanie, notre volonté est de dévoiler une part des « mystères » et de la poésie originelle des mondes nordiques, afin daccéder à une meilleure connaissance de ces lieux aux paysages romantiques, à cette Europe romanesque et « barbare » doù sourd véritablement la « Sehnsucht », cette nostalgie qui sempare de lhomme en quête de sens, en recherche didéaux nobles au spectacle de la beauté, de la grandeur du monde et de son immanence.
Honoré de Balzac annonçait fièrement : « Jai fait de fabuleux voyages, embarqué sur un livre ». En tant que directeur de collection telle est notre volonté demmener des lecteurs prêts à entamer de nouvelles traversées où ils découvriront une part deux-mêmes, ainsi quun héritage ancestral. Cette passion pour le livre, petit objet anodin, qui certes, comme la langue, peut être « la pire et la meilleure des choses », représente encore un formidable espace de liberté qui peut forger des « esprits libres » et permet de se construire soi-même dans un élan basé sur lamour de la culture authentique et la connaissance des racines de lâme européenne.
Pierre BAGNULS
Rédacteur en chef de la revue Figures de proues
Directeur de la collection «Au nord du monde
http://www.editions-heligoland.fr/Editions_dHeligoland/LA_BOUTIQUE/Entrees/2010/8/28_Rasmus_B._Anderson___Mythologie_scandinave%2C_la_legende_des_Eddas..html