Un nouveau guide de Château Gaillard vient de paraître. A l'attention des visiteurs désireux de mieux comprendre l'édifice médiéval, et des habitants de la ville curieux de faire plus ample connaissance avec leur illustre voisin. Pour cela, l'auteur, Marie Magdelaine Azard, s'est servi des résultats des fouilles entreprises par Dominique Pitte, qui ont remodelé la vision que les historiens et les archéologues ont de la forteresse. Ce guide, vivant, pratique et facile d'accès, propose d'en faire profiter le plus grand nombre.
L'apport décisif des fouilles
Marie Magdelaine Azard ne manque pas de ressources. A plus de 90 ans, elle juge que son premier ouvrage sur Château Gaillard, publié en 1963, est dépassé, et se lance dans la rédaction d'un nouveau guide.
Cette réactualisation a nécessité dix-huit mois de travail à cette ancienne professeur de géographie historique dans le supérieur. Des recherches qui l'ont amenée à se plonger dans les archives régionales (Evreux, Rouen) et nationales.
Cette réécriture complète a notamment été commandée par l'évolution des connaissances concernant le château. Les fouilles menées par l'archéologue Dominique Pitte entre 1991 et 1999 ont ainsi permis de découvrir une salle d'arme et de dégager l'emplacement d'anciennes tours. Le livre donne au lecteur les nouvelles clés de compréhension.
Un outil pratique pour les visites
Autre motivation qui a poussé à l'élaboration du guide nouvelle mouture, le souci de donner au visiteur un outil à la fois simple et complet, pour l'épauler dans sa découverte du site.
« Il y a bien des plaques explicatives dans l'enceinte du château, ainsi que d'excellentes visites guidées. Mais j'ai voulu apporter un complément pratique, utile lors de la visite, mais aussi au-delà, en guise de prolongement », précise Marie Magdelaine Azard.
Le lecteur dispose ainsi d'explications architecturales et historiques claires, et d'une iconographie à la fois belle et instructive, avec notamment de magnifiques photos aériennes du site, confrontées à des reconstitutions de plans. Et les éléments de récit qui viennent ponctuer cette présentation ne la rendent que plus agréable. Pour se faire une idée plus précise des lieux tels qu'ils se tenaient à l'époque, chacun peut admirer une maquette de bois au musée d'histoire locale Nicolas-Poussin des Andelys, reproduite dans cet ouvrage.
A l'avenir, l'auteur espère voir son guide traduit en anglais. « Il y a une vraie demande de la part de touristes anglais, qui viennent sur les traces de leurs ancêtres anglo-normands, longtemps maîtres des lieux », se réjouit-elle. La mémoire de Château Gaillard est cultivée sous de multiples horizons.
FABIEN MASSIN
l « Château Gaillard, La forteresse de Richard Cœur de Lion », guide historique, de Marie Magdelaine Azard, Editions Pays et Terroirs, 112 pages, 15 €. En vente dans les librairies des Andelys, au syndicat d'initiative et au château.