Ingrédients
pour Omelette guillaume le conquérant
* 15 oeufs
* 16 petites langoustines
* 1 l de moules de Barfleur
* 4 oignons blancs (environ 120 g)
* 1 bouquet de ciboulette
* 200 g de crème liquide
* 2 c. à soupe de persil plat haché
* 1 c. à café de calvados
* 1 c. à café de curry
* 100 g de beurre salé
* 2 c. à soupe d'huile d'arachide
Préparation
pour Omelette guillaume le conquérant
Faites cuire les langoustines dans un court-bouillon très corsé. Laissez refroidir, décortiquez les langoustines et réservez-les sur une assiette en filmant pour éviter le dessèchement.
Ouvrez les moules dans une casserole à fond épais avec un couvercle. Décortiquez les moules et réservez-les également sur une assiette en filmant pour éviter le dessèchement.
Emincez finement les oignons blancs, poêlez-les vivement dans du beurre (sans coloration excessive) et réservez. Battez les oeufs. Salez, poivrez puis ajoutez les oignons et le persil.
Faites cuire l'omelette au beurre salé avec un trait d'huile d'arachide. Cette omelette est une omelette poêlée. Au moment de rabattre les bords pour la rouler, déposez les langoustines sur toute la longueur, faites glisser l'omelette sur le plat de service en modifiant le roulage pour qu'elle soit bien renflée et laissez-la refroidir dans une pièce fraîche (mais pas au réfrigérateur) en la recouvrant d'un linge.
Préparez la sauce à la crème de ciboulette et calvados. Dans un petit cul-de-poule, versez la crème liquide. Salez et poivrez, ajoutez généreusement la ciboulette finement hachée, puis un trait de calvados. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Déposez les moules tout autour de l'omelette puis nappez avec la crème à la ciboulette.