NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les roches du Cap de La Hague

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les roches du Cap de La Hague Empty
MessageSujet: Les roches du Cap de La Hague   Les roches du Cap de La Hague EmptySam 14 Nov - 23:53

Jacques AVOINE, géologue à l'Université de Caen et l'association Patrimoine géologique de Normandie ont invité derniérement le public pour une balade dans La Hague.
Le but de ce bon bol d'air: faire découvrir les plus vieilles roches de france qui se situent notamment sur ce Cap (d' Ecalgrain à Landemer).
Les différentes études ont permis de dater ces roches à deux milliards d'années.
On apprend également qu'il y a 20000 ans, le niveau de la mer était plus bas de 120m. La mer de La Manche n'existait pas, c'était une immense steppe, battue par les vents glacials, habitée de mamouths, drainée par un fleuve recevant les eaux de La Seine, La Tamise, l'Orne et La Vire. Ce fleuve se jetait à 150km à l'Ouest de Brest.
Le niveau de la mer est ensuite remonté et le littoral de La Hague a pris son aspect actuel il y a 6000/7000 ans.
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Vikea

Vikea


Nombre de messages : 602
Age : 64
Localisation : Nonancourt
Date d'inscription : 08/06/2009

Les roches du Cap de La Hague Empty
MessageSujet: Re: Les roches du Cap de La Hague   Les roches du Cap de La Hague EmptyDim 15 Nov - 1:10

la mer montait et pourtant point encore de pollution humaine
à moins que la faute soit aux mammouths.
Et si la mer continuait à monter juste parce que c'est dans son idée et que nous autres on ait pas à y voir tant que ça avec ce phénomène de montée des eaux. Qu'en pensez-vous Sieur Nicolas Bulot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://annmiserey.e-monsite.com
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Les roches du Cap de La Hague Empty
MessageSujet: Re: Les roches du Cap de La Hague   Les roches du Cap de La Hague EmptyDim 15 Nov - 11:06

Le Hable a écrit:
Le niveau de la mer est ensuite remonté et le littoral de La Hague a pris son aspect actuel il y a 6000/7000 ans.

Si récent scratch Question J'avoue que ça m'épate. Mais je n'irai contre cette affirmation ; je ne maitrise pas du tout le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roches du Cap de La Hague Empty
MessageSujet: Re: Les roches du Cap de La Hague   Les roches du Cap de La Hague EmptyDim 15 Nov - 12:11

Et bien si ma mémoire est bonne Les roches du Cap de La Hague Icon_gra , je me souviens avoir lu dans le cahier 2008 "Archéologie, histoire et anthropologie de La Hague" édité par la Communauté de Communes de La Hague, que par exemple l'apparition de la Mare de Vauville date également de cette ére (pour être précis, si je n'ai pas alzheimer), vers 6500 avant Jean Claude.

Tantôt


ps: je me souviens également ( Les roches du Cap de La Hague Icon_gra bounce ) d'une chose qui m'avait particulérement enervé dans ce cahier pourtant fort intéressant. Dés les premiéres pages figurait une echelle du temps sur laquelle figuraient les grandes éres et leurs divisions, ainsi que quelques dates d'événements historiques.
Devinez ce qui était inscrit devant l'année 1492 bounce Les roches du Cap de La Hague Icon_fou Les roches du Cap de La Hague Dwarf Comme tu le disais dans un autre post Junker, il faut enseigner la Normandie aux Normands Les roches du Cap de La Hague Paladin Les roches du Cap de La Hague 783696
Revenir en haut Aller en bas
Vikea

Vikea


Nombre de messages : 602
Age : 64
Localisation : Nonancourt
Date d'inscription : 08/06/2009

Les roches du Cap de La Hague Empty
MessageSujet: Re: Les roches du Cap de La Hague   Les roches du Cap de La Hague EmptyDim 15 Nov - 13:00

Situation de la ligne de rivage dans la Manche au cours des derniers 15 000 ans (d’après Patrick Lesueur)

Les roches du Cap de La Hague 09111510595599707

http://www.arehn.asso.fr/expos/expos_arehn.html
entre autres un dossier géologique
Revenir en haut Aller en bas
http://annmiserey.e-monsite.com
Invité
Invité




Les roches du Cap de La Hague Empty
MessageSujet: Re: Les roches du Cap de La Hague   Les roches du Cap de La Hague EmptyDim 15 Nov - 13:22

Pas mal ta carte Wink , ça colle assez bien avec les propos de M. AVOINE et les infos du Cahier de La Hague study
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Les roches du Cap de La Hague Empty
MessageSujet: Re: Les roches du Cap de La Hague   Les roches du Cap de La Hague EmptyDim 15 Nov - 13:43

Le Hable a écrit:
Devinez ce qui était inscrit devant l'année 1492 bounce Les roches du Cap de La Hague Icon_fou Les roches du Cap de La Hague Dwarf

Je ne sais pas Question Exclamation Question Exclamation Dis voir...

Sinon merci Vikéa pour cette carte. Elle étaye parfaitement le sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roches du Cap de La Hague Empty
MessageSujet: Re: Les roches du Cap de La Hague   Les roches du Cap de La Hague EmptyDim 15 Nov - 13:48

Citation :
Le Hable a écrit:
Devinez ce qui était inscrit devant l'année 1492


Je ne sais pas Dis voir...

Byin?? découverte de l'amérique
Revenir en haut Aller en bas
Vikea

Vikea


Nombre de messages : 602
Age : 64
Localisation : Nonancourt
Date d'inscription : 08/06/2009

Les roches du Cap de La Hague Empty
MessageSujet: Re: Les roches du Cap de La Hague   Les roches du Cap de La Hague EmptyDim 15 Nov - 20:52

Heureusement qu'ils n'attribuent pas la découverte à un breton.... Le Hable ne s'en remettrait pas pour le coup Les roches du Cap de La Hague Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
http://annmiserey.e-monsite.com
Invité
Invité




Les roches du Cap de La Hague Empty
MessageSujet: Re: Les roches du Cap de La Hague   Les roches du Cap de La Hague EmptyDim 15 Nov - 21:15

J'ose espérer que si la découverte de l'amérique était attribuée à un breton, tu ne t'en remettrais pas non plus................à moins que.............à oui, c'est vrai, tu bois des bolées de cidre, j'oubliais
Kenavo la mére Ikea lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vikea

Vikea


Nombre de messages : 602
Age : 64
Localisation : Nonancourt
Date d'inscription : 08/06/2009

Les roches du Cap de La Hague Empty
MessageSujet: Re: Les roches du Cap de La Hague   Les roches du Cap de La Hague EmptyLun 16 Nov - 0:51

Vikéa l'ami.... Vikea. Mais mon cidre est bien normand lui

Ils appellent Finistère leur pays c'est bien la preuve que nos chers voisins pensent que derrière la vague il n'y a plus rien.... que l'Ankou affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://annmiserey.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Les roches du Cap de La Hague Empty
MessageSujet: Re: Les roches du Cap de La Hague   Les roches du Cap de La Hague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les roches du Cap de La Hague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Hague
» video sur la hague
» aujourd'hui dans la hague
» La fraude dans La Hague
» cote de la hague en photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: historique-
Sauter vers: