|
| La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche | |
| | Auteur | Message |
---|
nenel61
Nombre de messages : 7347 Age : 47 Localisation : orne Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche Sam 24 Oct - 11:58 | |
| source ouest france
La Meuh Cola est un alter cola normand, biologique et équitable. Il n'est encore qu'une idée cogitée par Sébastien Belletoile, de Jullouville, près de Granville. Mais une idée saluée dans le cadre de la journée de la création et de la reprise d'entreprise, organisée aujourd'hui par la CCI Centre et Sud Manche. Le Manchois a reçu un ordinateur portable en cadeau.
http://www.la-meuh.fr/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche Sam 24 Oct - 12:28 | |
| La meuh cola, la breizh cola................. , si c'est ça l'identité régionale sauce amerloque, je leur laisse |
| | | nenel61
Nombre de messages : 7347 Age : 47 Localisation : orne Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche Mer 24 Mar - 11:14 | |
| Le Meuh Cola, créé par un normand près de St-Pair sur mer est une boisson sans caféine et moins sucré que le célèbre Coca Cola. Il sera en rayon au mois d'avril. | |
| | | nenel61
| Sujet: Re: La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche Lun 29 Mar - 17:58 | |
| http://www.rtl.fr/fiche/5937295816/la-meuh-cola-ca-petille-en-normandie.html
interview audio rtl du créateur de la marque | |
| | | nenel61
| Sujet: Re: La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche Jeu 3 Juin - 10:42 | |
| source ouest france Pied de nez à l'impérialisme américain ou revendication identitaire. Depuis plusieurs années, beaucoup de régions fabriquent leur propre soda. Au tour de la Normandie de se lancer. L'initiative « Je me suis dit qu'au lieu de regarder passer le train, les vaches pourraient le prendre. » Sébastien Bellétoile, créateur de la Meuh cola, résume sa démarche avec humour. Pour cet Avranchinais résidant à Jullouville, les Normands « n'osent pas assez » en comparaison avec leurs voisins Bretons. « On n'est pas plus bête qu'ailleurs quand même », s'exclame-t-il. Aussi, après une reconversion, ce carrossier de formation se lance dans la fabrication d'un cola régional : la Meuh cola. En référence à la vache normande. Tout a commencé l'année dernière dans sa cuisine quand le jeune homme d'une trentaine d'années commence à élaborer son propre breuvage. Il boit plus de 70 litres de cola et prend près de 4 kg jusqu'à ce que ces enfants valident enfin la recette. « Tant que ma smala ne préférait pas mon cola à un soda classique, je n'ai pas arrêté », explique-t-il. Sébastien Bellétoile a testé de nombreuses combinaisons pour arriver à un mélange au goût citronné, plus proche d'une limonade que d'un soda classique. Et tout est une question d'ingrédients : « Si on utilise deux sucres similaires on peut obtenir une boisson complètement différente », indique Sébastien Bellétoile. Un cola bio et équitable Mais pas question que la santé de ses petits goûteurs en pâtisse. Ce père de famille a donc misé sur une boisson saine. La Meuh cola est quasiment entièrement fabriquée à partir de produits bio. Seul le colorant caramel n'est pas issu de l'agriculture biologique. « J'ai également supprimé la caféine de la recette car je ne veux pas que mes enfants en boivent », précise Sébastien Bellétoile. La Meuh cola n'est pas seulement bio, elle se veut aussi solidaire. Le sucre utilisé provient d'une coopérative équitable basée au Paraguay, et Sébastien Bellétoile est bien décidé à travailler avec les petits commerces. L'entrepreneur, installé à la pépinière d'entreprises communautaire à Saint-Pair-sur-Mer, aimerait que la Meuh cola fasse son trou dans le paysage normand. Pour le moment, la boisson est distribuée dans les boutiques de souvenirs normandes et à l'Imprévu, un restaurant de Champrepus. Sébastien Bellétoile espère que la Meuh envahira bientôt les rayons des commerces classiques. Les amateurs reconnaîtront facilement la bouteille qui arbore une sympathique vache normande. Mais seuls les fins observateurs y verront les références normandes plus subtiles que comporte l'étiquette. « Lorsqu'on a conçu l'étiquette avec mon graphiste, on a rigolé à en pleurer », confie Sébastien Bellétoile. Si le jeune homme s'épanouit dans sa nouvelle activité, on le sent un brin anxieux quant à l'avenir. Sébastien Bellétoile a misé gros ; il est allé jusqu'à vendre sa maison pour démarrer son activité. Pour le moment, le jeune artisan ne parvient pas encore à se verser un salaire. Mais il a plus d'un tour dans son réfrigérateur. Si tout se passe bien, une nouvelle boisson normande devrait bientôt voir le jour. | |
| | | nenel61
| Sujet: Re: La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche Sam 19 Juin - 11:05 | |
| L'inventeur du cola normand fait "meuh" chez les Bretons
"Mé j'bé de la Meuh", dit une vache au ventre dodu stylisée sur l'étiquette de la bouteille. Au premier marché Etik et Bio d'Avranches, les visiteurs ont craqué pour ce produit qui fait sourire. L'inventeur du coca normand, "le Meuh Cola", a trouvé le filon. A 34 ans, Sébastien Belletoile court du Pays des Ch'tis à la Bretagne pour développer son breuvage bio et solidaire.
Domicilié à Saint-Pair, Sébastien Belletoile n'avait pas du tout prévu de se lancer dans le marché des bulles de soda. Sensible à la démarche des producteurs biologiques et au commerce équitable, il avait lancé un portail internet baptisé écolocal pour les promouvoir. Parmi eux, les brasseurs de la Beuk cola, un soda breton équitable. "Mais ils ont déposé le bilan", explique Sébastien Belletoile. "Je me suis dis, en Normandie nous ne sommes pas plus bêtes qu'ailleurs, alors pourquoi ne pas le faire chez nous ?" Le Meuh cola est fabriqué à Saint-Pair et devrait avant la fin de l'année être embouteillé dans le sud-Manche. "Les bouteilles en plastique seront par contre faites à Cholet." Mais quelle est la recette du Meuh Cola ? "J'ai enlevé tout ce que l'on trouve de chimique dans le coca, acide phosphorique et caféine", confie Sébastien Belletoile. "Le sucre de canne vient d'une coopérative du Paraguay. Le seul ingrédient qui n'est pas bio est le caramel car il contient des sulfites." Le Meuh Cola ne peut donc pas bénéficier du label "AB".
Sébastien Belletoile a déjà développé en parallèle d'autres produits comme la Limeuhnade et s'apprête à sortir une boisson 100% locale à base de pommes : la Green Meuh. "C'est une boisson énergisante 100% normande !"Avec déjà 4 000 bouteilles vendues, l'inventeur du premier soda normand prévoit d'écouler 140 000 unités par an.
source la manche libre | |
| | | bjarni
Nombre de messages : 1873 Age : 39 Localisation : Evreux Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche Sam 19 Juin - 11:57 | |
| Pour ceux que ça intéresse, j'en ai vu en vente au comptoir normand à Caen en face du château (personnellement je préfère acheter autre chose que du coca dans cette boutique où toutes nos spécialités sont bien représentées ) | |
| | | nenel61
| Sujet: Re: La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche Dim 20 Juin - 12:34 | |
| j'espère en trouver cette été de la meuh pour accompagner mon whisky | |
| | | bjarni
Nombre de messages : 1873 Age : 39 Localisation : Evreux Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche Dim 20 Juin - 18:37 | |
| Tu mets du coca avec ton whisky ??? | |
| | | nenel61
| Sujet: Re: La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche Dim 20 Juin - 21:48 | |
| oui ta bien compris du coca dans le whisky | |
| | | nenel61
| Sujet: Re: La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche Sam 31 Juil - 12:50 | |
| source la manche libre
La Meuh Cola, drôle de soda normand
Née à Granville, cette limonade au cola estampillée normande est aussi un produit “solidaire” aux yeux de son créateur.
Mé j'bé d'la Meuh... 'Pour une boisson porte-drapeau, la Meuh Cola ne se prend guère au sérieux. Elle n'est pas, conformément au cliché, réalisée à base de pomme, et la vache sur ses étiquettes parle dans un patois approximatif.
Un cola naturel La Meuh Cola est née dans la tête d'un Granvillais taquin, Sébastien Bellétoile : “J'adore parodier les grandes marques. Et puis je trouve que les Normands ne se valorisent pas assez, l'auto-dérision est une façon de s'assumer”. Un humour au service de valeurs plus sérieuses et bien ancrées. “Le terme exact pour définir ma boisson est solidaire”, précise-t-il. Il entend par là une dose de bio, un peu d'équitable et un goût de la petite entreprise à taille humaine. Début 2009, ce trentenaire, alors au chômage, commence à s'intéresser aux sodas régionaux qui fleurissent partout en France. Bientôt associé à un producteur de cola basque, qui lui cède une partie de son stock, le Granvillais teste les premières bouteilles étiquetées Meuh Cola sur les festivals, à l'été 2009. C'est au festival Calvadose de Rock de Bayeux, que la Meuh Cola entre en scène au sens propre du terme, puisque le duo de La Chanson du Dimanche la présente au public ! Convaincu du potentiel du soda, Sébastien Bellétoile décide d'en faire son activité principale et s'attelle à une refonte radicale de la recette. Il vise une boisson moins chimique, conforme au cahier des charges du label Agriculture Biologique. Les différents tests lui font prendre quatre kilos, et il hérite auprès de ses trois enfants du grâcieux surnom de “Meuh papa” ! Mais finalement, la Meuh nouvelle est “prête pour Noël”, et en avril 2010, le Granvillais crée sa société, Solibulles. Depuis, il a déjà vendu 5 000 bouteilles d'un litre et demi de son breuvage et 10 000 bouteilles de vingt-sept centilitres, et a reconstitué son stock avant l'été. La saison sera décisive.“J'ai dû vendre ma maison pour me lancer. Je cherche logiquement à revenir sur mon investissement”. Mais pas de façon démesurée, façon empire Meuh Cola.
Priorité aux petits Son dada reste avant tout d’animer le tissu économique local - aussi bien ici qu'au Paraguay, où se trouve la coopérative qui fournit son sucre. “Je n'ai rien contre le capital, je suis moi-même entrepreneur. Mais à mon avis, les grandes entreprises d'aujourd'hui redistribuent trop peu leurs profits. Je préfère faire vivre de petits paysans que de grands betteraviers, et des boutiquiers plutôt que des supermarchés”. Dans l'idéal, il se voit travailler uniquement avec le petit commerce. “Si mes produits sont un peu plus chers, au moins l'argent est remis dans le circuit.” Outre les ventes sur les festivals, il compte déjà une soixantaine de relais (restaurants, bars, épiceries), surtout en Normandie mais aussi dans des villes comme Lille ou Lyon. “Il y a quarante ans, des centaines de limonaderies fonctionnaient dans la région. J'ai un peu l'impression de faire revivre cette activité, mais autrement. Je suis un limeuhnadier !”, pétille-t-il. Bientôt, en septembre, des machines feront du local un peu vide de Saint-Pair-sur-Mer une véritable petite fabrique. Le limonadier a eu la chance d’acquérir du matériel à un prix d’ami. Il se prépare à installer une siroperie - pour les mélanges - et un carbonateur - pour gazéifier -, qui lui permettront de tout élaborer sur place, la Meuh Cola sera alors 100% Normande. D'ici là, le Granvillais sera présent sur bien des événements, comme les Traversées de Tatihou du 10 au 14 août à Saint-Vaast-la-Hougue. Une nouvelle fois le père du cola normand ira à la rencontre des festivaliers. “Quand je prononce le nom, les gens sont d'abord intrigués, puis amusés, et finalement ils s'intéressent à ma démarche.” La Meuh Cola, une boisson “vachement” pédagogique. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche | |
| |
| | | | La Meuh Cola distinguée par la CCI Centre et Sud- Manche | |
|