Le TGV Paris-Normandie est sur les rails
Un comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse a débuté ses travaux, hier à Mantes-la-Jolie.Pour autant, les élus normands ne crient pas victoire.Un TGV pour Caen. Pour quand... Grand rendez-vous ferroviaire, hier, à Mantes-la-Jolie (Yvelines) où le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, a mis sur les rails un projet de ligne à grande vitesse entre Paris et la Normandie.
Suite aux propositions, en avril, du président Sarkozy visant à relier Paris au Havre en une heure, « oubliant Rouen et la Basse-Normandie » comme n'ont cessé de le rappeler les socialistes, Dominique Bussereau a rectifié le tir. « On ne parle plus d'un tracé nord desservant uniquement Le Havre. Nous sommes sur un tracé normand. C'est un début de victoire, assure Laurent Beauvais, le président bas-normand. En outre, poursuit-il, nous avons obtenu des engagements sur le désengorgement entre Mantes et Nanterre. »
Caen et Rouen en même tempsReste deux inconnues sur lesquels Laurent Beauvais ne veut « surtout pas relâcher la pression. Où se situera le Y entre les deux lignes, l'une vers Caen, l'autre vers Rouen. Et qui paiera ? Le travail commence. Il faut continuer à se battre. »
Vice-président du conseil général de la Manche, Erik Beaufils réclame, lui aussi, « un calendrier précis qui doit être établi au plus tôt. Les lignes à grande vitesse Paris - Caen - Cherbourg et Paris - Rouen Le Havre doivent être réalisées en même temps, et non successivement. » Également présents à la rencontre, Anne d'Ornano, présidente du conseil général du Calvados ; Philippe Duron, député-maire de Caen et Bernard Cazeneuve, député-maire de Cherbourg, sont sur la même longueur d'ondes.
Le préfet Jean-Pierre Duport préside ce « comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse Paris-Normandie ». Le gouvernement a demandé à Réseau ferré de France de lui remettre une « étude stratégique » avant la fin de l'année. L'objectif est d'organiser un débat public en 2011.
Le gouvernement annonce des temps de parcours de moins de 45 minutes pour Paris-Rouen, moins de 1 heure 15 pour Paris-Le Havre, moins de 1 heure 30 pour Paris-Caen et moins de 2 heures 30 pour Paris-Cherbourg. Mais pour quand ? En 2020 ? En 2030 ? En 2040 ? Aucune date n'est avancée. Quant au coût, aucun chiffre.
Ces précisions utiles seront peut-être apportées lors de la seconde réunion du comité de pilotage, le 22 décembre à Paris.
source :
http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-Le-TGV-Paris-Normandie-est-sur-les-rails_8618-1113343_actu.Htm du 16/10/09