explication :
l'ambiance s'est dégradée, alors que la place commençait à se vider. Vers 00 h 15, un commissaire de police qui traversait la foule aperçoit « un homme frapper une jeune femme de 19 ans. Je suis intervenu aussitôt, explique-t-il, mais il s'est rebellé. »
Incompréhension ? Des jeunes se rassemblent autour des policiers qui veulent extraire l'homme interpellé. Insultes et bouteilles sont lancés et même quelques coups donnés. Des CRS s'alignent dans la rue Désiré-le-Hoc. Le ton monte encore jusqu'à ce qu'un jet de gaz lacrymogène disperse le groupe formé devant eux. La scène aura duré quelques minutes, dix au plus, avant que la tension redescende et que finalement la place se vide. Mais elle a marqué les esprits. Durant la soirée sept personnes ont été arrêtées pour des dégradations ou des violences.
« C'est dommage de finir comme ça, l'ambiance était géniale, ça aurait pu durer longtemps. J'espère que ça ne se reproduira pas si on gagne la finale, lâche un jeune déçu. J'aimerais faire une grande fête. »