Le pilote, qui l'avait dérobé dans la nuit à l'aéroport de Carpiquet, a raté son atterrissage à Graye. Blessé, il sera entendu par les gendarmes aujourd'hui.
Un groupe de jeunes qui faisaient un feu de camp sur la plage a donné l'alerte : vers 23 h samedi soir, ils ont vu un avion rater son atterrissage, entre la Croix de Lorraine et le terrain de camping sur la plage de Graye-sur-Mer. « La marée étant haute, le pilote a cherché une bande de sable sec, explique l'adjudant-chef Charles Euvrie, commandant de la gendarmerie de Courseulles. Mais l'avion a piqué du nez. Sa roue avant s'est plantée dans les algues, et l'appareil s'est retourné. » Extrait du cockpit, le pilote, blessé à la tête, a été transporté au CHU de Caen. Cet habitant de Courseulles-sur-Mer, âgé de 43 ans, n'a donc pas pu expliquer les raisons de son geste : car cet avion n'était pas le sien. Il l'avait « emprunté » une heure auparavant sur l'aéroport de Caen-Carpiquet. « L'appareil s'était posé chez nous samedi matin, confirme-t-on à l'aéroport caennais, nous lui avions délivré une autorisation d'atterrir et de stationner. » Ce biplace, construit et piloté par son propriétaire, effectue régulièrement la navette entre Chartres et Caen.
L'homme qui l'a dérobé n'appartient apparemment à aucun aéro-club de la région. « Mais il doit cependant posséder de bonnes notions de pilotage, estiment les gendarmes, puisqu'il est parvenu à décoller de Caen, à voler une heure, avant de décider de se poser à Graye-sur-Mer. » Ils attendent de pouvoir l'interroger aujourd'hui, sa sortie de l'hôpital étant prévue ce lundi.
L'appareil est hors d'usage. Au petit matin, les gendarmes l'ont dégagé de la plage : il a été treuillé par un véhicule 4 x 4, avec l'aide de promeneurs. Il a été ensuite transporté au garage Crapart, à Courseulles.