NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles de La Chouque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyMer 17 Déc - 13:28

Nous voudrions faire de notre modeste blogue le lieu virtuel où trouver tout les liens vers ce qui est en ligne à propos de la langue, du parler, du patois, des patois normands. L'évolution de la liste des liens est donc à suivre.

De nombreux projets éditoriaux pour 2009 :
Un DVD avec un copieux livret à propos de notre dernière conférence et de l'exposition attenante.
Un lexique de vocabulaire français-anglais-norrois-normand.
Un lexique de termes de marine et de la mer français-anglais-normand-étymologie.
Un lexique de vocabulaire français-anglais-québecois-normand, vers la fin de 2009.

La première partie d'une compilation de tous les dictionnaires normands existant, en français-normand et normand-français et un index en anglais. Étape indispensable à nos autres projets.

Nous nous développons avec un atelier dictionnaires et lexiques. Un atelier toponymie et microtoponymie. Et un atelier ludique de création de nouveaux mots, merci à Jean Avenel pour l'inspiration : lachouque'colimachoun'yahoo.fr

Enfin, une conférence et une exposition les 13 et 14 de juin pour le Festival de la santé au Naturel à Saint-Philbert sur Risle (Eure/Lieuvin). Et, bien évidemment, notre journée normande dont le thème sera le costume traditionnel local (Lieuvin, Roumois sud et vallée de la Risle), et normand en général.

Le projet pour les Rouaisons tient tréjous, et nous allons contacter les gas du pays de Caux pour voir avec eux. À suivre...

Amitiés normandes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyMer 17 Déc - 19:54

bravo pour votre asso la chouque cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyMer 17 Déc - 20:06

Salut ga's La Chouque

Citation :
Un lexique de termes de marine et de la mer français-anglais-normand-étymologie.
Peux tu en dire un peu plus s'il te plait Question
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyMer 17 Déc - 20:11

Très très intéressante votre démarche La Chouque ! Chapeau Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyJeu 18 Déc - 12:08

Je pense, Le Hable, que tu pourrais apporter ta contribution à ce projet. Nous nous sommes rencontré récemment avec la Chouque, tous ces projets ne demandent que des coups de mains. Toute contribution est la bienvenue.

Même si l'association semble très bien ficelée, organisée comme il se doit. Bonne association, n'hésitez pas à la rejoindre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyJeu 18 Déc - 12:36

C'est vrai nous sommes très organisés, et ce n'est pas fini.

Le Hable : nous sommes en train de faire un lexique qui ne concerne que les termes de marine français, qui sont presque tous d'origine normande.
Comme pour le reste de nos travaux, nous voulons un outil pratique français-normand, normand-français, mais aussi anglais-français-normand.
Avec l'étymologie pour chaque terme c'est évident.

Cela répond-il à ta question? Je suis disponible pour toute question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyJeu 18 Déc - 13:50

La Chouque, comme je vous l'ai expliqué Dimanche dernier, Normandie-Culture est en évolution. Pourquoi ne pas mettre votre lexique à disposition via notre portail culturel ?

Cela permet de sceller une collaboration (notre coté technique, votre coté "lexique" Smile) entre nos deux associations.

Le but étant autant de faire votre promotion, que de valoriser le plus possible votre travail. On pourrait se mettre d'accord sur une page web sur normandie-culture.org pour un accès au lexique de façon simple et rapide pour les normands.

A vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyJeu 18 Déc - 18:41

Si j'peux faire avancer le schmilblick, why not cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyVen 19 Déc - 12:08

AAGC : Bien pris aagc, message transmis aux membres de l'association. Discussion en cours, à priori favorable.
Il faudra donc voir pour les détails pratiques.
AAGC de La Chouque, terminé.

Le Hable : que proposez-vous? Quels sont vos centres d'intérêts dans le domaine? Etc. Nous sommes assez ouverts en tout les cas.

Pour les dictionnaires notre projet est d'avoir un permanent associatif dans qq temps afin de faire l'énorme tâche d'écriture, mise en page. Ceci permettrait aux 'chercheurs' de ne se consacrer qu'au travail principal.

Amitiés normandes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyVen 19 Déc - 12:26

La Chouque de AAGC, j'épèle AAGC, Alpha deux fois Golf Charlie.

Ce que je peux vous proposer : une interface web pour remplir le dictionnaire. Vous pourrez vous en servir comme outil informatique. Sécurisé grâce à votre identifiant, mot de passe dont vous disposez déjà.

Vous pourrez choisir de publier ou non des mots au cas où vous ne seriez pas sur de certains ...

Pour les visiteurs, un accès à tous les mots sous forme de liste, ou d'autres manières : par formulaire de recherche, par autocompletion, etc.

A voir de votre coté, on finira la discussion par MP ou mail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyVen 19 Déc - 13:34

Boujou La Chouque et l'Ami de Guillaume
Citation :
Le Hable : que proposez-vous?
1)On peut se tutoyer, ça ne me dérange pas outre mesure pirat
2)Des copies de ce que j'ai dans ma bibliothéque, c'est à dire te fournir tout un vocable de marine de pêche Normande, puisé dans l'ensemble de mes bouquins.
3)Consulter mes potos qui sont pêcheurs pro, en active ou en retraite pour compléter ce que j'ai dans mes bouquins.
Voila
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptySam 20 Déc - 16:41

Cela me parait une très enthousiasmante proposition!

Question pratique : comment faisons-nous?


AAGC : bien pris. Poursuivons en MP.

Amitiés normandes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptySam 20 Déc - 21:57

Boujou pére La chouque
Citation :
Cela me parait une très enthousiasmante proposition!
Question pratique : comment faisons-nous?
Tu me balances une adresse postale de ton choix par mp, je collationne touts les lexiques que j'ai dans mes bouquins, et je t'envois ça sous forme de photocopies et papier manuscrit dans un temps raisonnable (aprés les fêtes).
Ca te va Question

Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Walther mc Knut

Walther mc Knut


Nombre de messages : 574
Age : 56
Localisation : Nord Normandie(46 50 N, 56 20 W )st pierre miquelon langlade the paradise
Date d'inscription : 03/09/2008

Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: re   Nouvelles de La Chouque EmptyDim 21 Déc - 12:08

boujou "la chouque" je viens me meler a votre conversation
pour le theme excellente idée , "le lexique"

ma question "est ce un lexique ou un traducteur? ou les deux !

un blog ne suffira pas meme le html voir le php ne seront pas suffisant !

il te faudra fabriquer ceci via la toile avec les sites "joomla"
joomla possedant de nombreux modules(generateur de mots) pour ce type de creation (connaissance en xhtml flash et css de rigueur)

maintenant il y a la possibilité de faire une page web ou un mot francais = au mot normand plus simple a creer mais moins attrayant

tiens moi informé du genre de site que vous voulez faire ! apres pour faire des redirections ou des liens via culture normande ou autre site c'est pas le plus difficile !

voir deja ce que vous voulez ! je vous filerais un coup de pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanthorez.tonsite.biz
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyLun 5 Jan - 2:00

Boujou pére La Chouque
Finalement, ce sera en fichier word, plus facile à exploiter.
C'est en cours de travaux scratch study scratch study Nouvelles de La Chouque Boi30 .
Bientôt fini.....bientôt
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyMar 6 Jan - 12:43

Merci Mc Knut. Il nous faut déjà déblayer le terrain de nos capacités... et là c'est pas gagné...
Je reviendrais vers toi dès que nous en serons au très technique.


Super Le Hable! Ton courrier est attendu avec impatience!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyDim 11 Jan - 1:27

Boujou pére La Chouque.

La premiére mouture est faite, envois une adresse e-mail ou je peux t'envoyer un fichier word en pièce-jointe.
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyLun 16 Fév - 23:17

Sleep Sleep Sleep toujours pas d'adresse e-mail Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep pourtant c'est fait lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Mise à jour du blogue La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyMar 19 Mai - 10:38

Aujourd'hui mise à jour de La Chouque.


Pour nous contacter : lachouque@yahoo.fr

Merci d'avance Le Hâble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyMar 19 Mai - 11:53

Trop tard mon ga's, j'suis entrain; dans la deuxième mouture; d'insérer une image explicative pour chaque mot du lossaire afin que le quidam des quidam terrien comprenne de quoi on cause.
C'est du boulot et c'est pas fini
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque EmptyMar 19 Mai - 12:38

Formidable! Heureuse initiative ; j'attends de voir cela avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles de La Chouque Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de La Chouque   Nouvelles de La Chouque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles de La Chouque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chouque
» Les Nouvelles Chroniques du Don Balleine
» Plaque d'immatriculation ... Nouveau modèle.
» Enfin de Bonnes nouvelles
» Sécheresse : nouvelles restrictions d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: langue normande-
Sauter vers: