NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ce qui est enseigné à nos p'tiots

Aller en bas 
+5
bjarni
Junker
Nicolas de la Vère
zap
Walther mc Knut
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Qu'est-ce qui est enseigné à vos enfants, vos neveux, niéces, petits cousins, cousines, voisins, voisines etc etc, concernant la découverte de l'Amérique?
Erik le Rouge
Ce qui est enseigné à nos p'tiots Vote_lcap23%Ce qui est enseigné à nos p'tiots Vote_rcap
 23% [ 3 ]
Christophe Colomb
Ce qui est enseigné à nos p'tiots Vote_lcap77%Ce qui est enseigné à nos p'tiots Vote_rcap
 77% [ 10 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyJeu 4 Déc - 19:17

Voila de quoi il s'agit:
1er épisode
A la question posée par sa maitresse:"Qui a découvert l'Amérique?"
Mon premier garçon qui était en CM2 l'année derniére avait répondu:
"Les Vikings, et plus précisement Erik Le Rouge"
La dite maitresse avait tiré une drôle de tête et devant l'insistence et l'argumentation du fiston, elle avait fini par consulter collegialement le net.
La réponse était sans détour, le fiston avait raison, c'était bien Erik le Rouge et non l'espingouin. La classe repartait donc le soir dans les chaumiéres avec cette nouvelle information secréte à poser aux parents, histoire de piéger papa et maman (on a eu les retours Laughing ).
Mon fils me racontait son aventure le soir et je l'en félicitais. Ce qui est enseigné à nos p'tiots 783696 Ce qui est enseigné à nos p'tiots Paladin
2éme épisode
Mon deuxiéme garçon est rentré en Cm1 cette année, avec la même maitresse.
A la question posée par sa maitresse:"Qui a découvert l'Amérique?"
Mon ga's a répondu:
"Les Vikings, et plus précisement Erik Le Rouge"(sont pas fréres pour rien pirat )
Ce à quoi il lui a été répondu:
Tu ne vas pas remettre ça comme ton frére, c'est Christophe Colomb en 1492 un point c'est tout. bounce
Dont acte. bounce Ce qui est enseigné à nos p'tiots Icon_fou
-------------------------------------------------------------------------------------
Que dire et que faire devant tant de connerie Question
Je n'en veux pas à cette instite, elle ne fait que répéter ce que le ministére parisien via l'académie a ordonné d'enseigner.
Je vais donc faire une p'tiote lettre à Paris et à l'académie.
Ca ne va peut-être rien changer à ce qui sera dit l'année prochaine mais au moins je ne laisserais pas mon ga's être désavoué comme ça.
C'est pourquoi je vous demande juste de répondre au p'tiot sondage afin de savoir si cette désinformation est générale ou pas.
Merchi byin
Le Hable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyJeu 4 Déc - 19:32

Ce phénomène s'explique :

- Les connaissances (historiques, scientifiques, etc) évoluent rapidement, alors que les programmes sont figés pour plusieurs années ...

- Les profs ne sont pas toujours des pros dans les matières qu'ils enseignent,


Je me fais l'avocat du diable : Tant mieux, car les nouvelles connaissances sont parfois contredites par les découvertes du lendemain.

Je reviens dans notre camp : Mais la question de la découverte du continent outre-atlantique n'est plus posée, on sait que c'est Erik le Rouge et c'est tout.

D'ailleurs, si je ne m'abuse, Erik le Rouge a découvert le Groenland (Terre Verte), c'est son petiot Leif Ericsson qui a découvert le continent ... Me tromperai-je ?? (d'ailleurs depuis que je sais ça, j'ai acheté un portable Ericsson, et pan Smile !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyJeu 4 Déc - 20:00

Autant pour moi AAGC, j'ai confondu dans ma rédaction, c'est bien son fils, Leif Erikson. Encore une histouére de pére et de fils, j'en perd mon futhark Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walther mc Knut

Walther mc Knut


Nombre de messages : 574
Age : 56
Localisation : Nord Normandie(46 50 N, 56 20 W )st pierre miquelon langlade the paradise
Date d'inscription : 03/09/2008

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: boujou   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyJeu 4 Déc - 20:03

eh oui !!! le probleme est de nouveau d'actu
j'ai eu un peu une histoire similaire il y a deux ans ! or les instits (avec le recule )ne font qu'appliquer betement un procedé d'enseignement qui n'est pas remis a jour helas !
il faut aussi se dire que ca fait pas des lustres ...non plus...que nous avons decouvert des vestiges vikings dans le St Laurent ! mais depuis ce temps il est vrai que certains traits d'histoires sont remettre a jour !

mais je dis bravo l'enseignement pourrais changer avec ces enfants pertinents qui osent dire NON !!! ca passera par eux j'en suis sur ....
helas sont ils assez nombreux ? pour le moment a contrer l'instit

comblons l'enseignement qui n'est pas evoqué ou seulement survolé par les instit de toute facon ce n'est que benefique !

bravo aux petits "le hable"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanthorez.tonsite.biz
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyJeu 4 Déc - 20:15

Salut Max Nuts

Ca fait pas longtemps qu'on a découvert que c'était Leif Exclamation Exclamation , mouai
Ca fait quand même au moins une trentaine d'année, j'ai dans les mains un bouquin que j'avais quand j'étais gamin "Comment vivaient les Vikings",aux éditions Fernand Nathan et qui date de 1976.
32 ans bounce scratch , merde, ça laisse le temps de corriger les programmes quand même.
Je transmet ton bravo à Marin, mon fils, ça va lui remonter le moral Wink
Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Walther mc Knut

Walther mc Knut


Nombre de messages : 574
Age : 56
Localisation : Nord Normandie(46 50 N, 56 20 W )st pierre miquelon langlade the paradise
Date d'inscription : 03/09/2008

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: re   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyJeu 4 Déc - 20:31

oui 32 ans c'est regretable mais quand on voit au college ou au lycée
qu'on a survolé ou zappé pour d autres napoleon ou meme de gros traits d histoire comme la guerre de sécession , tout comme Yvan le terrible , voir Gengis Khan , ou Les heros grecs pour s'attarder sur l'empire perse ou ottoman certes intéressant j'en doute pas mais qu'a coté de ceci 1 adulte sur 2 et pas foutu de situer la bataille de waterloo (par exemple)
enfin il y a tant d'exemple a donner

coté enseignement primaire et secondaire je crois que nous sommes a la traine ! sur le reste du monde lol!

au states ou en angleterre les momes sont d'abord informés sur les grands moments de leur l'histoire de leurs nations avant d'avoir un enseignement sur le reste du monde en france on fait l'inverse et ensuite par manque de temps on zappe ce qui etait peu etre au programme l histoire de france !

bon stop j arrete de polémiquer (les instits n y sont pour rien je pense ils doivent simplement suivre un programme edité par des tetes pensantes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanthorez.tonsite.biz
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyJeu 4 Déc - 20:53

Max Nuts a écrit:
Citation :
les instits n y sont pour rien je pense ils doivent simplement suivre un programme edité par des tetes pensantes

Je crois que ce sont plutôt des têtes pansées lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyJeu 4 Déc - 21:17

Personnellement mon grand, CM2, à eu à faire un travail sur "Christophe Colomb".

Il à rendu son devoir en disant que "ce dernier croyait avoir découvert les Indes et que c'est Leif Erikson qui à atteint le premier les ameriques vers l'an 1000 et pas lui, même si on le dit."
Ben son maitre à approuvé la chose et à discouru sur le thème, un temps bref visiblement, mais l'a fait.
Progresserait-on ou est-ce une mentalité d'un type visiblement de la Hague, (pour avoir parlé avec lui), et qui irait contre l'I.A.? Brave homme!
Revenir en haut Aller en bas
Walther mc Knut

Walther mc Knut


Nombre de messages : 574
Age : 56
Localisation : Nord Normandie(46 50 N, 56 20 W )st pierre miquelon langlade the paradise
Date d'inscription : 03/09/2008

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: re   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyJeu 4 Déc - 21:32

le" pire" c'est notre lourd passé de conquerant !
nos voisins ont pas se probleme avec les instits ! zon rien decouvert et peu d histoire lol! lol! lol! lol!


je voulais la glisser celle ci ok je sors lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanthorez.tonsite.biz
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyJeu 4 Déc - 21:49

Boujou Vilma

Ca s'était passé un peu de la même façon l'année derniére avec mon grand, son institutrice avait tout d'abord dit non puis devant son insistence et la consultation du net, ils en avaient ensuite parlé en classe tous ensemble. J'avais trouvé ça drôlement bien et réactif.
Et pyi là...........patatra Ce qui est enseigné à nos p'tiots Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
zap

zap


Nombre de messages : 139
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2008

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyJeu 4 Déc - 21:55

Le message est passé demain mon fils en parle a sa maitresse ............
Revenir en haut Aller en bas
http://chalutier-en-peche.over-blog.com
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyJeu 4 Déc - 22:46

Boujou Zap cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de la Vère

Nicolas de la Vère


Nombre de messages : 2819
Age : 48
Localisation : Athis de l'Orne
Date d'inscription : 26/03/2006

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyVen 5 Déc - 4:21

Pour la plupart des gens c'est bel et bien Cristophe Colomb qui a découvert l'Amérique, le problème vient de l'éducation nationale ainsi que des médias (télé) qui proposent une histoire jonchée d'erreurs, falsifiée, manipulée et les exemples sont nombreux (Les croisades, les cathares, l'inquisition, les guerres de religion, la révolution...), avec pour seul but de traquer l’obscurantisme, l’impérialisme, le fascisme ou le colonialisme.

il serait temps pour l'éducation nationale de remettre les pendules à l'heure, d'en finir avec la propagande, avec l'affrontement entre le bien et le mal, l'anachronisme, le désagrégement de notre identité, les fausses vérités entretenues par la gauche et cette pensée manichéenne.

il faudrai réécrire ou corriger les manuels scolaires par des vrais historiens dépourvus d'idée marxsiste, en s'appuyant sur les travaux de chercheurs sérieux et les sources nouvelles.

Brûlons les manuels scolaires !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Icon_run
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyVen 5 Déc - 4:44

cnico14 a écrit:
Brûlons les manuels scolaires !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Icon_run

Ils ont du être brûlés.. Effet été 76 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyVen 5 Déc - 11:44

Le Hable j'en ai une bien bonne pour ton fils.

Dis lui que Colomb a découvert Haiti. Que selon les bouquins de l'éducation nationale, l'amérique a été découverte par Amerigo Vespucci (Amerigo, c'est plus proche d'Amérique hein ? Colomb ressemble plus à Colombie ... bizarre Smile) ... Tant qu'à nier les découvertes Vikings, autant les nier correctement !

Mais là, son instit va péter un cable Smile

Je trouve ça honorifique et symbolique d'être sanctionné pour avoir raison. Faut lire Beaumarchais. C'est vrai que ça soulage de voir des gamins expliquer des choses à leurs profs.
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyVen 5 Déc - 13:05

Ma fille qui est en CM1 a bien sûr "appris" que c'est Christophe Colomb qui a découvert les Amériques Ce qui est enseigné à nos p'tiots Icon_fou
Un dimanche matin d'Octobre alors que je faisais ses devoirs avec elle sur le sujet, je ne me suis pas privé de lui révéler la vérité ; que c'était bien les Vikings qui avaient découverts l'Amérique !
En vérité le mérite de Colomb est d'avoir prouvé que la terre est ronde. Il n'a jamais découvert les Amériques. Comme le dit AmisdeGuillaume, c'est bien Amerigo Vespucci qui les a découvertes !!!

Tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyVen 5 Déc - 13:24

Même pas mon cher Junker !

Colomb n'a rien prouvé. La théorie de l'éopque est qu'il n'y avait pas d'autre continent ! On savait que la terre était ronde depuis l'antiquité. Toutes les civilisations ayant eu un certain niveau en astronomie avaient fini avec la platitude de la planète.

On confond souvent la question de la platitude de la terre avec l'héliocentrisme du système solaire, et autres découvertes.

Il faut aussi séparer le spirituel et le temporel, les égyptiens savaient que la terre était ronde, même s'ils la représentaient plate avec une vache (Hator) comme voute céleste ...

http://philo.pourtous.free.fr/Articles/Patrice/terreplate.htm

Pour les progénitures, faire lire et relire Régine Pernoux, c'est obligatoire pour se laver des conneries qu'on a appris à l'école.


En fait si on résume ... Ce cher Colomb n'a rien fait de spécial. Il a (simplement) eu les c***lles d'aller à l'inconnu ... Inconnu uniquement parce qu'on ne lui avait pas dit que certains navigateurs Scandinaves étaient déjà allé là-bas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptyVen 5 Déc - 23:15

Vous emballez pas les pépéres lol!
On va remettre ça en ordre à l'académie, d'ailleurs je vous redonnerais lecture de la réponse de l'académie et du ministére(si il y a réponse)
Tantôt les deux vieux du Muppet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptySam 6 Déc - 1:13

Les deux vieux du Muppet ?

Tu te rends compte Junker ? Même plus possible de parler tranquillement lol!


PS pour l'admin : je rédige ce message avec une énorme bannière "Chat 100% GAY" ... Ma copine me demande sur quel type de forum je suis !

PS 2 : Personne ne s'énerve là, hein ?


Dernière édition par AmisdeGuillaume le Sam 6 Déc - 1:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptySam 6 Déc - 1:22

Il y avait un lol!

Ne nous énervons pas !
Revenir en haut Aller en bas
zap

zap


Nombre de messages : 139
Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2008

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptySam 6 Déc - 2:30

Mon fils a rempli sa mission !!!!!!!!!!!

et je regrette qu'il n'ai pas eu cette maitresse l'année dernière en CM1 car elle lui a effectivement confirmé que ce n'était pas Christophe Colomb qui avait découvert l'Amérique.
Mais malheureusement ce n'est pas au programme cette année ...............

D'ailleurs j'ai un ptit service a vous demander ..................
mon fils voudrait que je lui achète des livres sur les vikings et l'histoire normande maintenant que je lui ai parlé d'Éric le rouge il veut en savoir plus. Avez vous quelques titres ??? tt en sachant qu'il n'a que 10 ans et qu'il lui faut quelque chose de facile a lire.
D'avance merci pour lui..........

Ps: Ca serai peut être sympa de faire une après midi avec les enfants et quelques adultes qui répondraient a leurs nombreuses questions sur l'histoire ???
Revenir en haut Aller en bas
http://chalutier-en-peche.over-blog.com
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptySam 6 Déc - 2:47

AmisdeGuillaume a écrit:
Personne ne s'énerve là, hein ?

Non point Exclamation Il ne faut y voir que l'humour du père le Hable (un bon ga's pour sûr !)... Lis sa signature et tu cerneras le personnage !!!

Tantôt Amis de Guillaume Wink et les autres itou Wink

Ben pour le coup pas de lol! : donc ben lol!

Boujou
Revenir en haut Aller en bas
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptySam 6 Déc - 12:52

zap a écrit:

D'ailleurs j'ai un ptit service a vous demander ..................
mon fils voudrait que je lui achète des livres sur les vikings et l'histoire normande maintenant que je lui ai parlé d'Éric le rouge il veut en savoir plus. Avez vous quelques titres ??? tt en sachant qu'il n'a que 10 ans et qu'il lui faut quelque chose de facile a lire.
D'avance merci pour lui..........

Tu peux essayer de voir cet ouvrage là
http://www.jeunesse.hachette-livre.fr/livres-illustres/article-documentaires/La-Vie-Privee-des-Hommes/Albums/Au-temps-des-Vikings-246887.html
Revenir en haut Aller en bas
Berhthramm

Berhthramm


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2007

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptySam 6 Déc - 13:04

cnico14 a écrit:
Pour la plupart des gens c'est bel et bien Cristophe Colomb qui a découvert l'Amérique, le problème vient de l'éducation nationale ainsi que des médias (télé) qui proposent une histoire jonchée d'erreurs, falsifiée, manipulée et les exemples sont nombreux (Les croisades, les cathares, l'inquisition, les guerres de religion, la révolution...), avec pour seul but de traquer l’obscurantisme, l’impérialisme, le fascisme ou le colonialisme.

il serait temps pour l'éducation nationale de remettre les pendules à l'heure, d'en finir avec la propagande, avec l'affrontement entre le bien et le mal, l'anachronisme, le désagrégement de notre identité, les fausses vérités entretenues par la gauche et cette pensée manichéenne.

il faudrai réécrire ou corriger les manuels scolaires par des vrais historiens dépourvus d'idée marxsiste, en s'appuyant sur les travaux de chercheurs sérieux et les sources nouvelles.

Brûlons les manuels scolaires !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Icon_run

Bin soyons clair de toute façon l'éducation n'a plus rien de Nationale, quand tu vois les prénoms des gamins utilisés pour l'apprentissage de la lecture, des maths ou de la grammaire... on est loin de trucs qui sentiraient un peu le terroir... mais bon il parait que ce sont des "chances pour la France" Suspect affraid A force d'avoir honte de notre histoire et de notre pays, on finira par payer une addition salée.

Pour les instit certains sont ouverts, d'autres pas, certains ont un esprit critique d'autres pas... mais ce qu'on enseigne aux mômes c'est bourré de conneries en histoire mais aussi en science... mon plus grand a eu un court sur le corps humains (noms des os, actions des muscles etc...) que de conneries en si peu de ligne : tentative de vulgarisation de notion complexe, amenant à de tels raccourcis que des erreurs énormes ne manquent pas d'être écrites... J'ai tout repris et corrigé (bin oui c'est mon job et une de mes zones d'enseignement dans le supérieur ça)... et j'ai interdit à mon gamin d'apprendre autre chose que la leçon revue et corrigée....

en histoire pareil que des daubes, et que de clichées sur le MA, faut dire que Viollet le Trouduc est passé par là, et qu'on leur apprends encore qu'on montait à cheval avec une grue (z'ont pas lue des chroniques les mecs qui font les bouquins), qu'une épée pesait 6 kg (un petit calcul avec la masse volumique de l'acier est amusant dans ce cas là pour démonter l'argument), etc... Et on entends les mêmes conneries redites en fêtes par des adultes. Pour les aprés-midi découverte du MA, on le fait dans certaines écoles sur invitation et c'est toujours un plaisir pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://community.webshots.com/user/berbove
bjarni

bjarni


Nombre de messages : 1873
Age : 39
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 23/11/2007

Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots EmptySam 6 Déc - 13:42

Il y a sûrement des bouquins à la bibliothèque de Cherbourg section jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est enseigné à nos p'tiots   Ce qui est enseigné à nos p'tiots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui est enseigné à nos p'tiots
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: questions-discussions divers-
Sauter vers: