NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 MEA CULPA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyDim 17 Aoû - 23:13

j'enleve donc mes propos et video pour eviter tous problemes aux administrateurs de ce site


Dernière édition par thorveild le Mer 27 Aoû - 20:27, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyDim 17 Aoû - 23:30

thorveild merci pour le résumé de ta journée a mortemer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyLun 18 Aoû - 15:46

En colère le Thorveild de diou !!! Mais t'as raison... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: re   MEA CULPA EmptyLun 18 Aoû - 16:03

erreur sur mes propos ! sorry


Dernière édition par thorveild le Mer 27 Aoû - 0:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyMar 26 Aoû - 21:03

Bonjour !

Je travaille à l'abbaye de Mortemer et nous avons eu vent de vos propos, aussi mes employeurs m'ont demandé de vous répondre.
Pour aller droit au but, vous êtes prié d'éditer ou de supprimer votre message, sous peine de poursuites pour diffamation.
Ce que vous dîtes là est en effet tout à fait mensonger.
L'abbaye n'a aucunement été rachetée par qui que ce soit, ses propriétaires n'ont pas changé depuis plus de vingt ans.
La seule personne lituanienne est celle qui met en scène tous nos spectacles, et ce depuis de nombreuses années, mais il n'est aucunement propriétaire de l'abbaye. Son nom est Vytas Kraujelis, c'est un comédien professionnel, et je vous ferai savoir que, tout lituanien qu'il soit, il maîtrise bien mieux que vous notre belle langue. Votre chauvinisme exacerbé me fait en effet bien sourire lorsque je vois la manière dont vous orthographiez certains mots. Juste à titre d'exemple, pour votre gouverne, le mot "comte" désigne un titre de noblesse, mais le mot que vous avez vainement essayé d'orthographier, à savoir un conte, s'écrit avec un N.
Par ailleurs, l'abbaye a déjà produit un certain nombre de spectacles ayant pour thème Mathilde - et Vytas Kraujelis était déjà notre metteur en scène à cette époque - mais croyez-vous qu'il serait dans notre intérêt de servir toujours la même soupe à nos visiteurs ? Il est au contraire de bon ton, tout du moins selon nous, de faire preuve d'innovation et de proposer chaque année des spectacles différents. Nous avons proposé par exemple des spectacles historiques tels que Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre, et cette année nous sommes passés à autre chose, à savoir les Diableries (un spectacle mimé et dansé joué sur les étangs, qui est celui auquel vous faites allusion) et le Paradis Perdu (des fabliaux du Moyen Age ayant pour thème les péchés capitaux). A cela s'ajoutent les Nuits des Fantômes, que nous organiserons chaque samedi soir de septembre, comme nous l'avions fait l'année dernière.
J'espère donc avoir été suffisamment clair, et je vous invite à rectifier votre message dans les meilleurs délais.
Il est un peu facile de se servir d'Internet pour dire n'importe quoi, mais il y a tout de même des limites. Je suppose que vous aviez juste un peu trop bu le jour de la Fête Médiévale, car je puis vous certifier qu'aucune speakerine n'a tenu les propos que vous rapportez.
A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyMar 26 Aoû - 21:38

Thorveild ne fait qu'exprimer son sentiment à propos de cette manifestation...
Jouer sur ses fautes d'orthographe, c'est petit scratch

Rendez-vous sur l'onglet "présentation" MEA CULPA Cornes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyMar 26 Aoû - 22:45

neness61 a écrit:
Thorveild ne fait qu'exprimer son sentiment à propos de cette manifestation...
Jouer sur ses fautes d'orthographe, c'est petit scratch

Rendez-vous sur l'onglet "présentation" MEA CULPA Cornes

Je joue uniquement sur les fautes d'orthographe en raison de son chauvinisme (nationalisme ?) plutôt agaçant... Je considère en effet (et cela n'engage que moi) que la première façon de montrer son attachement à son pays, c'est de ne pas maltraiter sa propre langue !
Quant à ma présentation, je l'ai faite : je suis un employé de l'abbaye. Je n'ai aucunement envie de poster d'autres messages sur ce forum, mon seul but était de réagir à ces propos diffamatoires. Et si vous ne supprimez pas ou n'éditez pas ce message à caractère mensonger, des poursuites pourraient être engagées à l'encontre des administrateurs du forum.
Cette histoire est allée beaucoup trop loin, car quelqu'un nous a téléphoné à l'abbaye en nous disant qu'elle avait été rachetée par un homme d'affaires lituanien, ce qui est complètement faux.
Il y a une très grosse différence entre faire des commentaires à propos de la fête médiévale, et répandre toutes sortes d'âneries sur le Net.
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyMar 26 Aoû - 23:45

Ne serait-ce pas plus simple de correspondre avec Thorveild en mp, et ainsi régler ce différend ?
Je pense que ça doit être inscrit dans la charte lors de votre présentation ? genre : les propos tenus ici [...]

Me trompe-je Nenel ? Si cette clause n'est pas indiquée, faudrait y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: re   MEA CULPA EmptyMer 27 Aoû - 0:01

erreur de comprehension je me suis certes basé aussi sur ce que mes voisins auraient cru comprendre comme moi !
mon erreur j'aurai du certes me renseigner sur ce que j'avais cru entendre lorsque j ai quitté ce spectacle ....il est vrai
ma question etait tout autre la deception d'avoir assisté a un spectacle tout autre qui n'avait rien a voir avec vos anciens spectacles il est vrai (bref ca reste mon avis pour ce spectacle )
donc je vais rectifier mon tir ! et faire mon mea culpa ! aupres de l'abbaye ....



que la première façon de montrer son attachement à son pays, c'est de ne pas maltraiter sa propre langue !


comme vous le dites mon pays est la Normandie et sa langue n'est que 17% de la langue francaise
Je suppose que vous aviez juste un peu trop bu le jour de la Fête
je ne bois pas quand je conduis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous supposez mal

salutation thor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyMer 27 Aoû - 0:39

Merci d'avoir bien voulu éditer votre message.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: re   MEA CULPA EmptyMer 27 Aoû - 0:42

pas de soucis comme je l'ai dit erreur de comprehension de 5 personnes je reste entierement l'auteur de mes anciens propos je contacterai l'abbaye pour des excuses en regles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyMer 27 Aoû - 12:50

Monsieur,

Suite à votre article concernant notre fête Médiévale du 15 Août, je constate que vous vous êtes permis de porter un jugement sur un spectacle que vous avouez vous-même n'avoir même pas regardé, ce qui est grave.

Mais plus grave encore, vous vous permettez de tenir des propos diffamatoires à l'encontre des propriétaires de l'Abbaye de Mortemer en laissant entendre qu'elle aurait été "rachetée" par un Lituanien, ce qui bien entendu est totalement faux.

Depuis huit ans maintenant, Vytas Kraujelis, metteur en scène passionné d'histoire et qui vit en France depuis dix ans, crée des spectacles qui racontent l'histoire des Ducs de Normandie, Rois d'Angleterre : "Richard 1er Coeur de Lion", "Jean Sans Terre", "Aliénor la mémoire d'Henri" et bien d'autres... Ces spectacles sont d'ailleurs exportés régulièrement dans la région (Richard 1er coeur de Lion a été joué lors de la fête Médiévale des Andelys en 2007). Vous êtes bien le seul, visiblement à n'en avoir jamais entendu parler.

Plusieurs spectacles concernant Mathilde l'Emperesse, la dame blanche de Mortemer, qui n'était autre que la fille d'Henri 1er Beauclerc fondateur de l'Abbaye de Mortemer, et la petite fille de Guillaume le Conquérant (mais le saviez vous seulement ?), ont également été créés et joués à Mortemer.

De plus le musée des contes et légendes situé a l'intérieur de l'Abbaye et accessible au public en visites guidées, ne parle que des légendes locales auxquelles vous semblez attacher tant d'importance.

Cette année, afin de ne pas lasser notre public, nous avons décidé de proposer pour le 15 Août "Diableries" un spectacle tiré d'une légende Lituanienne. Celui-ci avait été annoncé par tous les journaux locaux depuis plusieurs semaines, vous auriez peut être pu vous informer avant de venir, ne serait-ce qu'auprès de notre personnel d'accueil !

Vous n'y avez d'ailleurs visiblement rien compris car sur la vidéo vous comparez "les anges" habillés de blanc à des "dames blanches" ! Quant au commentaire : je cite "Il ne faut pas prendre les Normands pour des canards sauvages" il est tout bonnement déplacé et stupide.
Sachez toutefois que nous avons reçu l'éloge et les compliments du public nombreux présent sur les gradins.

Nous avons été très choqués des propos tenus a l'encontre de notre metteur en scène que vous comparez à "un richissime Russian" avec tout ce que cela comporte de péjoratif, voire xénophobe. La Lituanie n'est pas la Russie et fait partie de la communauté Européenne, renseignez vous un peu !

En conclusion, nous avons déposé une requête auprès de l'hébergeur de ce site et nous réservons le droit d'entamer à votre encontre une procédure pour propos diffamatoires si vous ne retirez pas immédiatement cet article ainsi que la vidéo qui circule sur "Daily motion".

Des excuses seraient également très appréciées.

Vous pouvez également jeter un coup d'oeil sur notre site internet : www.mortemer.fr, vous constaterez que l'histoire et les légendes Normandes y tiennent une large place...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: r   MEA CULPA EmptyMer 27 Aoû - 13:03

comme dit ci-dessus des excuses seront envoyées

salutation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: mea culpa   MEA CULPA EmptyMer 27 Aoû - 20:13

je tenais a m'excuser aupres du forum comme je l'ai fait par courrier postal aupres de l'abbaye de mortemer sur mes propos calomnieux , fondés sur des interrogations entre 5 spectateurs(dont moi-meme) n'ayant donc pas compris , mal compris cette presentation ...
j'aurai du en effet me renseigner aupres de personnes de l'abbaye habilitées a me repondre a ce que je n'avais pas compris ... plutot de rester dans l'optique de ce que nous aurions pu comprendre


mes regrets , mes excuses sont sinceres ! mea culpa !

thorveild
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyMer 27 Aoû - 22:35

Bravo pour ta courtoisie Thorveild !!! Celle-ci t'honore !!! Avec mon soutien dans cette tempête que tu n'as pas voulu créer... Ta foi Normande justifie à elle seule tes actes tant tu veux faire pour défendre notre culture ! L'audace est l'apanage des volontaires.

Tantôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 181
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyDim 31 Aoû - 16:41

utilisateur banni pour avoir tenu des propos diffamatoires à l'encontre des propriétaires de l'Abbaye de Mortemer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
isa

isa


Nombre de messages : 381
Age : 46
Localisation : la hague
Date d'inscription : 10/07/2007

MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyDim 31 Aoû - 18:38

Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyDim 31 Aoû - 21:18

Je pense que c'est bon,ses excuses on été envoyées ! Pourquoi le bannir du forum ? Y aurais-t'il eu pression de l'abbaye ? Si tel est le cas,c'est degueulasse est je partirais du forum pour soutient à thorveild !!!!! l'erreur n'est elle pas humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyDim 31 Aoû - 21:21

Byin ouai, Dame Isa, moi non plus je ne comprend pas Question scratch
A quoi cela sert-il de faire des excuses honnêtes, franches et sincéres si c'est pour arriver finalement quand même au "bannissement" Question
Tantôt

ps: lituanien ou lituanienne étant un adjéctif, il est incorrect de l'écrire en commençant par un "L" majuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyDim 31 Aoû - 21:33

Bonjour !
Je peux vous certifier qu'il n'y a pas eu de pressions de la part de l'abbaye. Tous les messages que nous avons adressés à Thorveild sont postés ici. Nous avons également bien reçu sa lettre d'excuses comme il l'avait promis, mais nous déplorons cependant le fait qu'elle soit anonyme.
Par conséquent, l'abbaye n'est pas responsable de son bannissement.
Ceci dit, je comprends l'attitude des administrateurs du forum, car cette affaire aurait pu retomber sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyLun 1 Sep - 10:08

haguedick a écrit:
Je pense que c'est bon,ses excuses on été envoyées ! Pourquoi le bannir du forum ? Y aurais-t'il eu pression de l'abbaye ? Si tel est le cas,c'est degueulasse est je partirais du forum pour soutien à thorveild !!!!! l'erreur n'est elle pas humaine ?

Si tu pars Haguedick, et que Thorveild n'est plus là, je ne vois plus trop l'intérêt de rester non plus... Y'a que Mr Le Hable et quelques autres me manqueront !!! Cette situation est embarassante pour ne pas dire déplorable pale Je me tâte sur la décision à prendre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyLun 1 Sep - 11:22

Laissons le temps refermer les plaies, relativisons car l'actualité nous oblige à préserver ce forum :

https://normandie.forumgratuit.org/questions-discussions-divers-f17/fermeture-du-forum-normand-t2590.htm#16696
Revenir en haut Aller en bas
Junker

Junker


Nombre de messages : 2788
Age : 50
Localisation : St Pierre du Val
Date d'inscription : 22/12/2007

MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA EmptyLun 1 Sep - 12:01

Ta sagesse a parlé Amis de Guillaume ! Aussi, je relativise à la vue des infos que tu nous livres et choisis de rester !!!

Tantôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MEA CULPA Empty
MessageSujet: Re: MEA CULPA   MEA CULPA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MEA CULPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: agenda :: eure-
Sauter vers: