article aujourd'hui ouest france :
Daniel Bourdelès a mis en chansons les textes en patois normand du poète Alphonse Allain. Le disque, soutenu par l'association Magène, débarque.
Tout chaud, tout beau, Grans de sabble, titre éponyme de l'album, CD consacré à Alphonse Allain, un poète qui vit près de Cherbourg vient de sortir. De la belle ouvrage avec onze textes mis en chansons et interprétés par Daniel Bourdelès. « J'ai aussi été bien aidé par les arrangements musicaux de Philippe Roy qui a fait un travail remarquable », explique l'intéressé.
Avec ce nouvel album, le 12e, l'association Magène qui défend becs et ongles, avec un talent certain, la langue normande, a souhaité donner un coup de projecteur sur les textes réalistes d'Alphonse Allain. « Un auteur discret et sensible dont la poésie originale colle bien à notre époque », affirme Daniel Bourdelès. L'homme est, par ailleurs l'auteur de plusieurs recueils en normand.
« D'inspiration réaliste, souligne l'interprète, ses chansons racontent les destins des plus modestes. Entre autres, celui du petit mousse qui part pour Terre-Neuve, celui de l'ouvrier de l'arsenal qui fait étape au bar, ou encore de Félipé, ce réfugié espagnol venu finir ses jours dans le Cotentin. » Alphonse Allain y raconte aussi sa région au travers de deux chansons : Vâoville et Hammé les Bouores, son village natal.
« Mettre en lumière la richesse d'un poète »
Outre les mélodies et les textes normands, ce qui change cette fois-ci dans la production d'un album par Magène, c'est le souci de valoriser un peu plus encore le dernier né. « L'album est accompagné d'un livret grand format de seize pages, tout en couleurs avec les textes écrits en intégralité, des infos sur l'auteur, rappelle Daniel Bourdelès, et des photos de la Hague signées par Antoine Soubigou. »
Et d'ajouter avec sincérité : « Avec cet album, notre association veut mettre en lumière la richesse d'un poète qui, lui aussi, à l'instar de Côtis-Capel et de Marcel Dalarun, mérite d'être reconnu bien au-delà du Cotentin. »
Yann HALOPEAU.
Pratique. Album Grans de Sabble, 11 titres, 42 minutes, 17 €. Production de l'association Magène, 50 260 Bricquebec (site internet : magene.chez-alice.fr/)
source : Ouest-France