Un Manchois vogue en esnèque vers le Canada
Jean-Luc Gautier mettra à nouveau son bateau viking à l'eau pour les 400 ans de Québec. Son but ? Représenter la Normandie outre-Atlantique.
Jean-Luc Gautier, 49 ans, originaire de Coutances (Manche), est rentré de son périple aux Antilles avec Anne Beltran. Ils vivent à présent à Précorbin, commune située près de Saint-Lô. Cette année sera sabbatique et aventurière. Ils ont décidé de partir quatre mois au Canada pour fêter dignement les 400 ans de la ville de Québec. « Ça fait un moment que ça nous trotte dans la tête, à présent le projet est déjà bien en route », explique le navigateur. Près de 150 000 €, c'est la somme dont ont besoin les deux navigateurs. « Le drakkar sera transporté en cargo, de Toulon à New York, c'est ça qui coûte le plus cher », précise Anne Beltran. Ils rejoindront ensuite Montréal par la mer et remonteront le fleuve du Saint-Laurent jusqu'à Québec. « Nous ferons des escales dans plusieurs villes. Une bonne vingtaine de communes de la région sont jumelées avec le Québec », informe Jean-Luc Gautier.
Le bateau, fabriqué par ses soins, a été mis à l'eau en 1990. Il navigue régulièrement, a connu les Antilles, Saint-Martin, le Cap Vert, le Portugal, la Bretagne... « L'anniversaire de la ville de Québec est une opportunité à saisir pour nous. Plein de gens sont déjà prêts à nous accueillir. »
Le Drakkar sera aux couleurs de la région, avec les armoiries des villes sur les boucliers. « Le drapeau de la Normandie sera hissé comme voile. » Cette représentation tient à coeur aux deux aventuriers. « Il ne faut pas oublier que les Vikings ont traversé l'Atlantique. »
Source : Ouest-france