| Comment abordez-vous la mort ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Comment abordez-vous la mort ? Jeu 20 Mar - 3:13 | |
| Je viens d'apprendre le décès de C. Sébire (après de longues souffrances). J'y fus confronté,... Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
nenel61
Nombre de messages : 7347 Age : 47 Localisation : orne Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Jeu 20 Mar - 9:19 | |
| Délicat sujet mais difficile de rester insensible quand ont la voyais a la tv dernièrement avec sa tumeur incurable..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Jeu 20 Mar - 14:38 | |
| Ca m'a choqué de voir que cette femme était parfaitement lucide ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Jeu 20 Mar - 23:14 | |
| Boujou Neness Question bien complexe que tu poses là mais fort intéressante. Que penser de la légalité de l'euthanasie? Le législateur est-il en droit de porter ingérence dans le choix de fin de vie d'un patient en souffrance? Pourquoi admettre le fait qu'un patient puisse refuser toute thérapie afin d'écourter ses jours mais refuser que le même patient demande une "thérapie" finale pour ne plus souffrir? Pour ma part, je suis partisan de l'euthanasie à partir du moment ou cette derniére est murement choisie par l'intéressé et/ou/par sa famille et qu'il ne reste de toute évidence plus aucun espoir. Il me semble que Belgique, Hollande et Luxembourg ont opté pour cette solution et qu'elle est grandement appréciée aussi bien par les principaux intéressés que par le corps médical qui jusqu'à présent(en France) croise les doigts; en injectant 2cl de solution létale; pour ne pas être pris. Tantot |
|
| |
nenel61
Nombre de messages : 7347 Age : 47 Localisation : orne Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Jeu 20 Mar - 23:35 | |
| Le grand écrivain belge d'expression néerlandaise Hugo Claus, souvent cité pour le prix Nobel de littérature, a choisi de mourir par euthanasie mercredi à 78 ans, alors qu'il n'était encore qu'au premier stade de la maladie d'Alzheimer.Il s'agit de la première personnalité de ce rang à demander à ce qu'on l'aide à mourir, alors que la Belgique fait partie depuis 2002 des rares pays au monde à avoir légalisé l'euthanasie sous certaines conditions."Claus souffrait de la maladie d'Alzheimer. Il a déterminé le moment de sa mort et avait demandé l'euthanasie" à l'hôpital Middelheim d'Anvers (Flandre, nord), a précisé sa maison d'édition, Bezige Bij, dans un communiqué "au nom de sa famille".Hugo Claus sera inhumé le 29 mars. La cérémonie se déroulera dans le théâtre anversois du Bourla. Il n'y aura pas de service religieux, a-t-on précisé.L'écrivain néerlandophone, qui souffrait de la maladie d'Alzheimer, est mort euthanasié dans un hôpital anversois, aux termes d'une législation encadrant cette pratique adoptée par la Belgique en septembre 2002.La disparition de Hugo Claus dans ces circonstances intervient alors qu'en France, où l'euthanasie n'est pas légale, cette question a ressurgi avec une particulière acuité.La demande d'une femme de 52 ans, atteinte d'une tumeur incurable, a été rejetée par la justice française. Dans ce contexte, le Premier ministre François Fillon a demandé mercredi une réévaluation de la loi qui ne permet que l'accompagnement des malades en fin de vie. "Le cas de l'auteur a certainement été entouré de toutes les garanties prévues par la loi, y compris la visite à un psychiatre", a estimé Jacqueline Herremans, présidente de l'Association belge pour le droit de mourir dans la dignité.Selon un membre de la Commission officielle belge de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie, qui a requis l'anonymat, "il est probable que Hugo Claus, encore au stade précoce de la maladie d'Alzheimer, ait choisi, alors qu'il avait encore son discernement, ce que l'on appelle une euthanasie active", à savoir pratiquée par les médecins.La Belgique est l'un des trois pays de l'Union européenne à l'avoir légalisée, avec les Pays-Bas et tout récemment le Luxembourg lors d'un vote en première lecture à la chambre des députés, qui demande encore à être confirmé."Bien que la loi belge sur l'euthanasie de septembre 2002, contrairement à la néerlandaise, ne mentionne pas expressément le suicide assisté, elle en prévoit aussi la possibilité", a indiqué Mme Herremans, également membre de la Commission de contrôle."Dans ce cas, le médecin peut donner à la personne concernée un sirop létal constitué de barbituriques", a-t-elle précisé."Dans les deux cas, l'esprit de la loi est que la mort soit donnée sans brutalité ni souffrance", explique-t-elle."Je le connais suffisamment pour savoir qu'il voulait partir dans la fierté et la dignité. Il va nous manquer", a déclaré le ministre flamand de la Culture, Bert Anciaux. Son décès constitue une "grande perte pour toute la société", a-t-il dit.Né le 5 avril 1929 à Bruges, Hugo Claus, romancier, poète, cinéaste, dramaturge, scénariste, auteur d'une centaine d'ouvrages, avait également participé au tournant des années 1950 au mouvement artistique Cobra, comme son compatriote le peintre belge Pierre Alechinsky.Ayant vécu un temps à Paris, où il a été influencé par le mouvement surréaliste et Antonin Artaud, mais a choisi d'écrire en néerlandais, il s'était présenté avec son sens bien connu de la provocation comme "un flamingant (nationaliste flamand) francophone". Il a rejeté l'an dernier l'éclatement du pays.Dans son roman le plus célèbre, "Le chagrin des Belges", il décrit avec le lyrisme brutal et truculent qui est sa marque de fabrique une certaine médiocrité réactionnaire du milieu provincial flamand. Il y dénonce la collaboration flamande avec l'occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, un des thèmes tabous de la politique belge. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Ven 21 Mar - 2:24 | |
| - Mora a écrit:
- Ca m'a choqué de voir que cette femme était parfaitement lucide ...
J'y fus confronté, il y a une dizaine d'années... Elle aussi était très lucide. J'essaie tant bien que mal d'éduquer ses (nos) enfants. |
|
| |
Junker
Nombre de messages : 2788 Age : 51 Localisation : St Pierre du Val Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 0:38 | |
| C'est pour moi la preuve que le monothéisme "ambiant" est un frein à la notion de VIE et conditionne la notion de MORT alors que la mort n'est, par essence, qu'une composante (même finale !) de la VIE !!! Libérons nous des dogmes !!! VIVONS ; PUIS MOURRONS !!! Mais VIVONS vraiment notre vie... CARPE DIEM !!!
Dernière édition par Junker le Sam 22 Mar - 0:44, édité 1 fois | |
|
| |
bjarni
Nombre de messages : 1873 Age : 39 Localisation : Evreux Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 0:44 | |
| Il me semble que le problème va se poser de plus en plus souvent à l'avenir avec le vieillissement de la population et donc l'augmentation des cas de maladies incurables et faisant énormément souffrir...
Doit-on pour autant légaliser l'euthanasie en France? je ne suis pas très chaud car les dérives seraient faciles... Ou alors il faudrait que ce soit vraiment pour des cas extraordinaires... | |
|
| |
Junker
Nombre de messages : 2788 Age : 51 Localisation : St Pierre du Val Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 0:50 | |
| - bjarni a écrit:
- Il me semble que le problème va se poser de plus en plus souvent à l'avenir avec le vieillissement de la population et donc l'augmentation des cas de maladies incurables et faisant énormément souffrir...
Doit-on pour autant légaliser l'euthanasie en France? je ne suis pas très chaud car les dérives seraient faciles... Ou alors il faudrait que ce soit vraiment pour des cas extraordinaires... Lire mon post...!!! LIBEREZ-VOUS !!! | |
|
| |
bjarni
Nombre de messages : 1873 Age : 39 Localisation : Evreux Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 1:57 | |
| Non mais quand je parle de dérives, c'est ce qui arrivera forcément si l'euthanasie est légalisée sans beaucoup de contrôle...et là ce sera la catastrophe du genre:"oh ben pépé il est bien malade alors on va le faire piquer et comme ça on aura l'héritage". C'est ce genre de chose que j'aimerais éviter. C'est pour ça que la loi doit s'exercer avant toute chose. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 2:11 | |
| Encore une fois, je ne vois pas ce que vient faire une loi là dedans. On sait pertinement que ce genre de loi fera l'objet de motions et appels de la part des partis et assos cathos. Résultat: cas de jurisprudence, révision de la loi etc etc. Il suffirait d'inclure dans le serment d'Hippocrate l'obligation pour un médecin et son équipe (genre un collége) de déterminer si oui ou non il y a avenir et/ou souffrances pour un patient. Si la réponse collégiale est tranchée et si le patient en fait la demande, l'obligation de pratiquer l'euthanasie doit être accordée. |
|
| |
bjarni
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 2:16 | |
| Mais on peut pas modifier le serment d'Hippocrate...puisque ça a été fait il y a quelques siècles.
Donc c'est à la loi d'arranger la chose. C'est sensé (je dis bien sensé) être l'expression de ce que veut la majorité de la population.
Bon après c'est sûr légiférer, c'est pas la panacée mais c'est un moindre mal | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 2:35 | |
| - Citation :
- Mais on peut pas modifier le serment d'Hippocrate...puisque ça a été fait il y a quelques siècles
Comme l'avait affirmé Gaston Bachelard, philosophe des Sciences: "La science va d'erreurs en erreurs réctifiées". Hippocrate n'est pas figé, bien au contraire. Ce qui suit en témoigne et laisse justement la porte ouverte à une seconde modification: ----------------------------------------------------------------------- Ce serment date du IV av JC et a été modifié et réactualisé Le texte a été réactualisé en 1996 par le professeur Bernard Hoerni, et publié dans le Bulletin de l'Ordre des Médecins (Avril 1996, n°4). Chaque faculté de Médecine possède en fait sa propre version qui comporte des variations minimes avec celle-ci. « Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs. Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité. Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'y manque ». e serment |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 14:03 | |
| sujet sinistre |
|
| |
Nicolas de la Vère
Nombre de messages : 2819 Age : 48 Localisation : Athis de l'Orne Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 14:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 14:10 | |
| Sujet sinistre si il est vu d'un oeil judéo-chretien. |
|
| |
bjarni
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 14:11 | |
| Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Ben justement alors, un médecin ne peut pas euthanasier | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 14:13 | |
| - bjarni a écrit:
- Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Ben justement alors, un médecin ne peut pas euthanasier Ton dernier mot ? |
|
| |
bjarni
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 14:21 | |
| Non non c'est juste pour dire que le serment d'Hippocrate ne peut rien ici et que c'est aux législateurs d'intervenir. Si les politiques voient qu'une grande majorité de Français est pour la légalisation de l'euthanasie, ils interviendront en ce sens | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 14:23 | |
| - Citation :
- Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Mais si Bjarni, comme il est dit , "La science va d'erreurs en erreurs réctifiées", le serment n'est pas figé mais au contraire , il évolue. Reprend la phrase ci dessus, si tu changes l'ordre regardes ce que cela donne: Je ne provoquerai jamais la mort délibérément mais je ne prolongerai pas abusivement les agonies ni les soufrances. Cette grosse machine qu'est l'organe législatif ne peut et ne doit trancher sur cette question si complexe, unique et intime qu'est le choix d'en finir avec la vie. Laissons cela aux professionels de santé qui sont plus aptes à décider seuls et laissons leurs de l'amplitude concernant ce choix. Tantot |
|
| |
bjarni
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 14:32 | |
| Je parle de la loi pour éviter les dérives... Et je précise que mon point de vue n'est absolument pas influencé par la vision judéo-chrétienne puisque je ne suis même pas baptisé (au grand désespoir de ma grand-mère ) Mais je ne suis pas radicalement opposé à l'euthanasie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? Sam 22 Mar - 16:12 | |
| Legiferer à tour de bras, c'est ce que les politiques font pour justifier leurs indémnités. Ils se paluchent à longueur d'année devant les caméras en arguant que leur groupe politique travaille d'arrache pied sur un texte révolutionnaire etc etc. En vérité ils ne travaillent sur pas grand chose, pendant des années et pour rien au final puisque les jurisprudences apparaissent dés le vote de la dite loi qui soit dit en passant n'empéche en rien les dérives puisqu'elles sont contournées. Tantôt Bjarni (je m'arréte là) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment abordez-vous la mort ? | |
| |
|
| |
| Comment abordez-vous la mort ? | |
|