"puisque vous parler de projet à venir, où en êtes vous de vos projet de restauration de statues ?"
Nous avions en effet prévu de restaurer un monument de Louis Beuve. Le principal problème étant que les monuments appartiennent soit aux municipalités, soit aux héritiers (pour les pierres tombales). Toute intervention "légale" demande donc des autorisations ...
Cela demande donc plus de temps que prévu. Pour le moment, nous préparons notre projet de statue pour Guillaume le Conquérant à Caen. S'il nous est possible de mettre ce projet en place, nous utiliserons une partie des dons (dépassant le cout de la statue) pour restaurer les statues qui en ont bien besoin : Rollon, Guillaume à Falaise, les Ducs de Normandie du socle de la statue de Falaise, etc.
Ces projets ne sont pas enterrés, ils sont simplement retardés par les difficultés administratives et le temps qui nous manque.
Quand à l'utilité de marches au flambeaux, nous en parlons sur notre blog. Toute action, quelle qu'elle soit, n'est pas inutile. Une simple marche permet de faire parler, la preuve sur ce blog. Les échos de la première marche étaient dus à plusieurs facteurs sur lesquels nous ne reviendrons pas, puisque des échos bien plus intéressant ont suivis la marche de Falaise.
A chaque marche, nous nous faisons connaitre et les contacts suivent, chacun d'eux nous confiant d'ailleurs qu'ils se foutent totalement de mauvais échos de la presse puisqu'ils en ont été eux-même victimes en leur temps.
Pour la question de précher des convertis, tu sais SIGRID qu'entre être converti et sacrifier son émission de télé du Samedi soir, certains ne se posent même pas la question. Pour ce qui est d'éveiller les consciences, penses-tu qu'une statue va éveiller des consciences ? Qu'une journée culturelle sur la Normandie va éveiller les consciences ?
Aucune action n'éveille les consciences. Ce n'est pas l'action qui éveille, c'est le succès de l'action. Si 1 million de Normands sont capables de se déplacer pour n'importe qu'elle action, ça réveillera j'en suis sur.
Exemple en Normandie : une manifestation de défense du camembert a rassemblé 150 personnes. La journaliste de Ouest-France a dit : "avec 150 personnes, ils sont pas pret de le défendre leur camembert"*. Y-étais-tu Sigrid ? J'y étais réprésenter notre association qui était invitée, et je t'assure que le message d'une telle mobilisation est le suivant : "Les Normands se foutent de leur camembert, vous pouvez supprimer l'AOC !!"
Exemple en Bretagne, tu sors un bignou 10,000 ; Bretons rappliquent en courant avec les drapeaux ... Pourtant un bignou ne réveille pas grand chose à part les voisins.
"A quoi ça sert de faire venir des gens qui ne ressente pas la symbolique de l'action ?"
A rien, il faut attendre qu'ils ressentent la symbolique de l'action en ne faisant rien. Et dès qu'ils auront compris, ils pourront venir.
"Elle va plus mobiliser des gens qui ont déjà cette flamme en eux."
A notre dernière marche, un jeune Falaisien m'a avoué être "sur le cul" d'apprendre que nous avions une langue ... et qu'il existait une question de la réunification de la Normandie. Un autre ne savait pas qu'on avait envahit l'Angleterre.
Voila le travail de terrain, et pour ces quelques Normands qui ont appris un tout petit bout de leur histoire, ça vaut le coup de continuer à marcher. Notons que ces deux Normands étaient venus grace à une personne "convertie".
Amicalement,
M Salles
AAGC