NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Marche aux flambeaux pour Guillaume

AuteurMessage
Invité
Invité

Marche aux flambeaux pour Guillaume Empty
MessageSujet: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMar 18 Déc - 22:43

L'Association des Amis de Guillaume le Conquérant a le plaisir de vous convier à sa troisième marche aux flambeaux en l'honneur de Guillaume le Conquérant.

Elle aura lieu le Samedi 12 Janvier 2008 dans les rues de Caen.
Le rassemblement est prévu à 21H à la place des petites boucheries.

Comme l'année dernière, nous partirons de l'église Saint-Etienne pour nous diriger vers le chateau ducal, illuminant les rues de la capitale Normande de nos flammes, symbole de notre engagement pour le souvenir d'une Normandie forte et unie.

Chaque Normand est invité à nous rejoindre pour montrer, en cette année électorale, à quel point la question de l'identité régionale est importante. L'association fournira les flambeaux, pensez à vous munir de drapeaux et étendards. Le froid hivernal ne sera bien sur pas un problème pour des hommes du nord.

Comptant sur votre présence,

L'association des Amis de Guillaume le Conquérant
Courriel : leconquerant.guillaume@gmail.com
Blog : http://guillaumeleconquerant.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMar 18 Déc - 23:07

J'irais bien ! Dommage que se soit que à Caen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMar 18 Déc - 23:15

Bonsoir Mora,

Notre deuxième marche a eu lieu à Falaise en Septembre dernier. Nous pensons bien à d'autres types d'événements et à d'autres lieux, mais l'organisation prend beaucoup de temps et un peu d'argent.

En règle générale, les événements Normands sont victimes de notre géographie, tout le monde n'a pas la possibilité (temps, moyen de transport) de se déplacer pour participer. Mais si nous avions l'habitude de nous organiser pour du covoiturage, il serait beaucoup plus facile d'attirer les foules ... et le voyage serait moins ennuyeux. En plus, c'est écologique Smile

D'où es-tu Mora ? Peut-être qu'une autre personne de ton coin pourra te conduire, et nous aurons le plaisir de vous compter dans nos rangs.

J'ajoute que faire une marche aux flambeaux à Caen est une sorte de défi, la ville compte peu de gens vraiment sensibilisés à notre identité, contrairement à Bayeux ou Falaise. Une réussite dans cette ville serait un signe d'espoir.

Cordialement,

M. Salles
Pour l'Association des Amis de Guillaume le Conquérant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMar 18 Déc - 23:51

Mora a écrit:
J'irais bien ! Dommage que se soit que à Caen

Idem . .

A quand un tel évènement a Rouen ? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMer 19 Déc - 1:39

Merci pour l'info !
Je pense pouvoir être présent (en famille).
A bientôt !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMer 19 Déc - 2:15

Merci Rolf de préciser, puisque je ne l'avais pas fait !

L'événement est bien sur ouvert à toute la famille, les plus jeunes doivent être bercés dans notre culture, accompagnés des plus vieux qui la portent en eux. Le flambeau est aussi un symbole de continuité. Que les frileux se rassurent, il sera possible de se réchauffer autour d'un verre de cidre une fois le discours terminé Smile

Pour les plus jeunes, soyez assurés qu'ils se rappelleront longtemps de ces flammes qui danseront dans la nuit. Plus nous serons nombreux, plus la magie opèrera.

A propos de la localisation des marches aux flambeaux, l'une des façons de résoudre le problème géographique serait que chaque grande ville organise la sienne, et que toutes les marches aient lieu à la même date. Au risque bien sur de diviser les effectifs, un tel projet ne pourrait donc être concrétisé qu'une fois que les effectifs seront suffisant dans chaque coin de la région. Il faut compter au minimum 50 personnes pour que la marche ait un minimum d'allure ... Notons au passage que la synchronisation de ce type d'événement symboliserait l'unité Normande.

M Salles
Association des Amis de Guillaume le Conquérant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMer 19 Déc - 10:50

L'idée est bonne et respectable mais je ne vois pas en quoi une marche va éveiller les consciences. Elle va plus mobiliser des gens qui ont déjà cette flamme en eux. C'est à mon avis un travail de terrain et je trouve regrettable que chacun d'entre nous ne fasse pas davantage pour réveiller la Normandie en pleine léthargie (il y a des milliers de choses à faire).

A quoi ça sert de faire venir des gens qui ne ressente pas la symbolique de l'action ? L'écho dans la presse de la marche de Caen (janvier 2007) n'avait pas été très bon et c'est sans doute parce que le message n'est pas passé.

puisque vous parler de projet à venir, où en êtes vous de vos projet de restauration de statues ? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMer 19 Déc - 12:20

"puisque vous parler de projet à venir, où en êtes vous de vos projet de restauration de statues ?"

Nous avions en effet prévu de restaurer un monument de Louis Beuve. Le principal problème étant que les monuments appartiennent soit aux municipalités, soit aux héritiers (pour les pierres tombales). Toute intervention "légale" demande donc des autorisations ...

Cela demande donc plus de temps que prévu. Pour le moment, nous préparons notre projet de statue pour Guillaume le Conquérant à Caen. S'il nous est possible de mettre ce projet en place, nous utiliserons une partie des dons (dépassant le cout de la statue) pour restaurer les statues qui en ont bien besoin : Rollon, Guillaume à Falaise, les Ducs de Normandie du socle de la statue de Falaise, etc.

Ces projets ne sont pas enterrés, ils sont simplement retardés par les difficultés administratives et le temps qui nous manque.

Quand à l'utilité de marches au flambeaux, nous en parlons sur notre blog. Toute action, quelle qu'elle soit, n'est pas inutile. Une simple marche permet de faire parler, la preuve sur ce blog. Les échos de la première marche étaient dus à plusieurs facteurs sur lesquels nous ne reviendrons pas, puisque des échos bien plus intéressant ont suivis la marche de Falaise.

A chaque marche, nous nous faisons connaitre et les contacts suivent, chacun d'eux nous confiant d'ailleurs qu'ils se foutent totalement de mauvais échos de la presse puisqu'ils en ont été eux-même victimes en leur temps.

Pour la question de précher des convertis, tu sais SIGRID qu'entre être converti et sacrifier son émission de télé du Samedi soir, certains ne se posent même pas la question. Pour ce qui est d'éveiller les consciences, penses-tu qu'une statue va éveiller des consciences ? Qu'une journée culturelle sur la Normandie va éveiller les consciences ?

Aucune action n'éveille les consciences. Ce n'est pas l'action qui éveille, c'est le succès de l'action. Si 1 million de Normands sont capables de se déplacer pour n'importe qu'elle action, ça réveillera j'en suis sur.

Exemple en Normandie : une manifestation de défense du camembert a rassemblé 150 personnes. La journaliste de Ouest-France a dit : "avec 150 personnes, ils sont pas pret de le défendre leur camembert"*. Y-étais-tu Sigrid ? J'y étais réprésenter notre association qui était invitée, et je t'assure que le message d'une telle mobilisation est le suivant : "Les Normands se foutent de leur camembert, vous pouvez supprimer l'AOC !!"

Exemple en Bretagne, tu sors un bignou 10,000 ; Bretons rappliquent en courant avec les drapeaux ... Pourtant un bignou ne réveille pas grand chose à part les voisins.

"A quoi ça sert de faire venir des gens qui ne ressente pas la symbolique de l'action ?"

A rien, il faut attendre qu'ils ressentent la symbolique de l'action en ne faisant rien. Et dès qu'ils auront compris, ils pourront venir. lol!

"Elle va plus mobiliser des gens qui ont déjà cette flamme en eux."

A notre dernière marche, un jeune Falaisien m'a avoué être "sur le cul" d'apprendre que nous avions une langue ... et qu'il existait une question de la réunification de la Normandie. Un autre ne savait pas qu'on avait envahit l'Angleterre.

Voila le travail de terrain, et pour ces quelques Normands qui ont appris un tout petit bout de leur histoire, ça vaut le coup de continuer à marcher. Notons que ces deux Normands étaient venus grace à une personne "convertie".

Amicalement,

M Salles
AAGC
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMer 19 Déc - 14:37

Merci, ça a l'air très sympa, je vais en parler au tour de moi Wink
Ca va me rappeler la marche aux flambeaux de Rouen pour fêter Jeanne d'Arc quand j'étais plus jeune...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMer 19 Déc - 14:57

Rajouté dans l'agenda du MN Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMer 19 Déc - 16:15

Présent avec du monde je l'espère.
nenel61

nenel61

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMer 19 Déc - 20:16

Aucune raison d'être absent cette soirée là .. , la dernière fois c'était en semaine se qui peut expliquer la difficulté de rassemblement .
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMer 19 Déc - 21:39

Mora a écrit:
Merci, ça a l'air très sympa, je vais en parler au tour de moi Wink
Ca va me rappeler la marche aux flambeaux de Rouen pour fêter Jeanne d'Arc quand j'étais plus jeune...

Idem. Un très bon souvenirs ! D'ailleurs, sa existe plus cela ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMer 19 Déc - 21:50

Finis depuis longtemps déjà et pour je ne sais quelle raison.... confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyMer 19 Déc - 22:02

Tres bonne initiative comme d'habitude "amis de guillaume" Je ne sais si j'y serait mais je trouve dans les commemorations une part de fidelité et le devoir de memoire (qui devrait etre dans tous coeurs de normands !)

Juste cause que de se rappeler et d'honorer nos anciens

De tous coeur avec vous

haguedick (d'eculleville)
Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyJeu 20 Déc - 11:39

Merci à tous pour les encouragements !

Le dernier Utlagi est sorti, avec un petit article sur Eculleville et Mait'Jean, ça devrait t'interesser Haguedick Smile

J'ai l'impression qu'il y a quelques Rouennais intéressés, ça réduit déjà les frais de déplacements si vous voulez vous regrouper. D'ailleurs, un groupe de trois personnes, ça suffirait pour lancer une marche aux flambeaux pour Guillaume à Rouen .... Notes pour plus tard ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyJeu 20 Déc - 20:56

Bien sur que le dernier numero d'utlagi m'interresse puisque je suis l'interlocuteur de l'histoire-fiction ! Wink
Magazine regionaliste et d'histoire a recommander une fois de plus a tous normands et bretons
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume EmptyJeu 20 Déc - 21:44

Ah ah ah !! Elle est bien bonne celle là !

Voila que je conseille un article à son sujet ! Je m'améliore Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marche aux flambeaux pour Guillaume   Marche aux flambeaux pour Guillaume Empty

Marche aux flambeaux pour Guillaume
Page 1 sur 1