NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un chti' graph comme ça en passant...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyLun 3 Déc - 10:27

Un chti' graph comme ça en passant... 6xqn7d1

Boujou tcheu vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyLun 3 Déc - 11:11

Pas mal Wink

Pour info le Mouvement Normand est en relation avec le Cercle Michel de Swaen ( http://www.mdsk.net )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyLun 3 Déc - 13:33

On dit La Flandre ou Les Flandres ? Pardonnez mon ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyLun 3 Déc - 21:10

mouvement-normand a écrit:
Pas mal Wink

Pour info le Mouvement Normand est en relation avec le Cercle Michel de Swaen ( http://www.mdsk.net )

trés interessant ce lien, merci Smile

Je bosse sur Cette M... de Paris pour quelques mois (ouai faut bien bouffer mais j'compte les semaines pour rentrer au pays), J'ai un flamand parmi mes collégues et on est les deux seuls à avoir mis des drapeaux dans nos bureaux ( moi les trois matous d'or sur gueule et lui le gros minet noir sur or ) j'avoue que les fils de ces deux grands pays foudroyés ont une méme fierté, méme si parfois on a tout les deux l'impression d'étre souvent diabolisés dans notre rejet de l'assimilation.
On se remonte le moral réguliérement autour d'une tit' mousse mais ca fait pas oublier l'ethnocide que nous subissons. Sad

Mais vu ce qui semble se reveiller en europe, le reveil des vrais peuples contres les nations artificielles tout les espoirs sont permis...méme si il faut se bouger et s'engager pour faire evoluer les choses. Un chti' graph comme ça en passant... Cornes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyLun 3 Déc - 21:36

Très joli, mais pourquoi cet image, il y a un rapport avec la Normandie et la Flandre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyLun 3 Déc - 22:04

Mora a écrit:
Très joli, mais pourquoi cet image, il y a un rapport avec la Normandie et la Flandre ?

Deux grands pays qui ont perdus leur indépendance au moyen age, deux cultures qui ont été victime de l'assimilation forcée et de tentatives de destruction, et surtout aujourd'hui deux identités qui se reveillent. Les flamands et les normands on chacun leurs grandes figures, ses courageux chevaliers furent des compagnons de notre duc Richard aux croisades et nous eumes tout deux à combattre pour notre liberté façe à ce fils de p... de Phillipe Auguste.
Nos destin si ils ne se croisent pas toujours ne sont pas sans rapport et surtout aujourd'hui au moment ou les nations des coeurs font craquer et vaciller les nations de papiers, regarder vers ceux qui ménent la méme lutte que nous et ont des resultats concrets ne peut que nous servir d'inspiration et nous redonner courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMar 4 Déc - 22:24

Je n'ai rien contre la Flandre (quoi que...!!) mais il faut tout de même signaler que c'est le comte de Flandres qui en 943 a lâchement assassiné notre duc Guillaume Longue-épée lors d'une conférence de paix à Picquigny sur somme et que contrairement à nos Ducs la Flandre a longtemps été l'allié des rois Français!!... petite parenthèse historique qui ne doit blesser en rien les vrais gens de Flandres qui font vivre leur culture loin de l'extrême droite trop présente dans l'idée "Flamande".... bon courage!!

Je dois préciser un fait Mr Watcha'... dans mon idée et comme le revendique par ailleurs le MN il n'y a pas de revendication séparatiste ou indépendantiste de la Normandie vis à vis du territoire ou de l'état Français!

Mais j'ai toujours été d'accord avec toi sur ce centralisme Jacobin qui lamine, uniformise et donc à long terme détruit les cultures!!

Tantôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMar 4 Déc - 22:39

VIKING DESCENDANT a écrit:
Je dois préciser un fait Mr Watcha'... dans mon idée et comme le revendique par ailleurs le MN il n'y a pas de revendication séparatiste ou indépendantiste de la Normandie vis à vis du territoire ou de l'état Français!

Je confirme Wink
Revenir en haut Aller en bas
isa

isa


Nombre de messages : 381
Age : 46
Localisation : la hague
Date d'inscription : 10/07/2007

Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMar 4 Déc - 23:14

Mora a écrit:
Très joli, mais pourquoi cet image, il y a un rapport avec la Normandie et la Flandre ?
guillaume ne s'est-il pas marié avec une flamande ?"mathilde fille de baudouin 5. Et les compagnons de notre duc n'etait-ils pas flamands pour une partie ? comme les compagnons bretons partis vers la conquete? ne renions pas l'histoire ,ils etaient avec nous pour l'une des plus grande bataille de l'histoire de notre pays! OUI ,LES FLAMANDS SONT NOS AMIS !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMar 4 Déc - 23:18

VIKING DESCENDANT a écrit:


Je dois préciser un fait Mr Watcha'... dans mon idée et comme le revendique par ailleurs le MN il n'y a pas de revendication séparatiste ou indépendantiste de la Normandie vis à vis du territoire ou de l'état Français!
Mais j'ai toujours été d'accord avec toi sur ce centralisme Jacobin qui lamine, uniformise et donc à long terme détruit les cultures!!

J'entend bien, d'ailleur je suis de sensibilité autonomiste et non séparatiste (comme les gallois par exemple, qui m'inspirent bien plus que la Flandre malgré ce graph qui n'est motivé que par mes dialogues recents avec des flamands) , d'ailleurs je pense que vue la deliquescence de la France, étre séparatiste, ce serait tirer sur un corbillard. Un chti' graph comme ça en passant... Dead
Mais ne pensez vous pas que la France et le Jacobinisme sont indisociables ?L' idée de "nation française" construction intellectuelle bien artificielle n'est possible qu'en arrasant et en niant les autres présente sur son térritoire, c'est là toute la difference entre l'identité française qui se veut exclusive et monolithique et l'identité britannique qui se veut cumulative (si j'ose dire).
Mais je reconnait bien volontier qu'etre independantiste c'est ignorer L'Europe et le besoin de cohesion de celle-ci et non de balkanisation.
Mais j'avoue qu'une Normandie dotée d'un statut proche de celui du pays de Galle ou de la catalogne aujourd'hui suffirait largement à faire mon bonheur. Un territoire a statut particulier, un parlement avec de vrais pouvoirs, des programmes scolaires propres qui transmettent vraiment notre histoire et notre héritage, des droits et des devoirs spécifiques aux normands. Voilà ce que j'aimerais. Point de cagoule au fond des bois avec moi, juste le désir d'avoir la maitrise de mon destin.
Comme les rois de France firent une " charte aux normands" jadis, et bien
redefinissont notre relation à la France autour de principes de respect, de démocratie, d'autonomie et de liberté en bref de modernité.
En résumé un contrat entre égaux et non de maitre à esclave , afin de reconstruire sur de plus solides et légitimes fondations ce desir de vivre ensemble qui est en bien piteuse état en France.
Qu'en pensez vous ? Very Happy


TheWatchounet

PS : de plus point d'accointance far-right avec moi (j'espére que vous n'en doutiez pas bande de coquinous), la femme que j'aime étant sud-americaine cela me serait fort difficile (qu'est ce que je prendrai !!! . Wink )
Revenir en haut Aller en bas
isa

isa


Nombre de messages : 381
Age : 46
Localisation : la hague
Date d'inscription : 10/07/2007

Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMer 5 Déc - 0:33

je suis d'accord Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMer 5 Déc - 0:35

Et bien merci pour ce court d'histoire, j'en connais encore trop peut sur la Normandie de Guillaume Wink

theWatcher tu me fais rêver, mais revenons à la réalité commencons déjà à rendre la Normandie unis et les normands fier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMer 5 Déc - 0:53

Mora a écrit:


theWatcher tu me fais rêver, mais revenons à la réalité commencons déjà à rendre la Normandie unis et les normands fier Wink

Une revendication n'exclue pas les autres, il y a une difference entre faire des priorités (la reunif' évidemment)et exclure tout projet autonomiste .
Il ne serait pas nuisible si on partage cette envie, d'affirmer dés maintenant (en arriére plan et sans brouiller le message principal inutilement bien sure) des idées à long terme plus ambitieuses. De plus cela n'a rien d'un projet irrealiste si on le propose au gens de maniére intelligente et saine. Les exemples en Europes sont de plus en plus nombreux et je ne pense pas que nous ne soyons plus bétes ou plus timorés que d'autres (mon grand pére aurait ponctué d'un n'd'i'dgiou !!!! Un chti' graph comme ça en passant... Cornes ) .
Nous avons la chance de cumuler une région à forte identité (ce qui est un euphemisme un peu politiquement correct mais passons...) avec un refus culturel des shématisations et de violences décredibilisatrices. Aussi un tel projet si il n'est pas "vendable à court terme" peut étre d'ores et déja "infusé" dans la conscience politique des normands. Les politiques, ces sympathiques girouettes auraient tôt fait de s'emparer de ce théme si celui-ci devenait plus populaire.
Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMer 5 Déc - 11:41

ok, vous allez me dire cela na rien a voir avec l'histoire ... moi j'avais fais cela pour ma copine et moi ......

comme nous avons tout les 2 nos identités à coeur, voilà ...

Un chti' graph comme ça en passant... Tofviviqi4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMer 5 Déc - 17:12

Cela na rien a voir avec l'histoire . . . lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMer 5 Déc - 18:47

Beau travail. Je crois qu'on dit le Lion des Flandres, donc je mettrai un S à Flandres. En revanche, on dit Mathilde de Flandre. Nos deux régions sont assez proches.

Non, Homer, ton travail n'a rien à voir avec l'histoire à moins que tu ne devienne un héros en Normandie et qu'on n'évoque d'ici 2 ou 3 siècles la geste d'Homer Un chti' graph comme ça en passant... Epees et de sa Vivi ! Smile (je crois d'ailleurs que l'on écrit "et nydelig navn" et pas "ett" (à vérifier) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMer 5 Déc - 21:10

homer a écrit:
ok, vous allez me dire cela na rien a voir avec l'histoire ... moi j'avais fais cela pour ma copine et moi ......
comme nous avons tout les 2 nos identités à coeur, voilà ...

Rien à voir mais vraiment sympa en tout cas !
Un chti' graph comme ça en passant... Ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMer 5 Déc - 22:39

theWatcher a écrit:

L' idée de "nation française" construction intellectuelle bien artificielle n'est possible qu'en arrasant et en niant les autres présente sur son térritoire, c'est là toute la difference entre l'identité française qui se veut exclusive et monolithique et l'identité britannique qui se veut cumulative (si j'ose dire).
Mais je reconnait bien volontier qu'etre independantiste c'est ignorer L'Europe et le besoin de cohesion de celle-ci et non de balkanisation.
Mais j'avoue qu'une Normandie dotée d'un statut proche de celui du pays de Galle ou de la catalogne aujourd'hui suffirait largement à faire mon bonheur. Un territoire a statut particulier, un parlement avec de vrais pouvoirs, des programmes scolaires propres qui transmettent vraiment notre histoire et notre héritage, des droits et des devoirs spécifiques aux normands. Voilà ce que j'aimerais. Point de cagoule au fond des bois avec moi, juste le désir d'avoir la maitrise de mon destin.
Comme les rois de France firent une " charte aux normands" jadis, et bien
redefinissont notre relation à la France autour de principes de respect, de démocratie, d'autonomie et de liberté en bref de modernité.
En résumé un contrat entre égaux et non de maitre à esclave , afin de reconstruire sur de plus solides et légitimes fondations ce desir de vivre ensemble qui est en bien piteuse état en France.
Qu'en pensez vous ?

Là rien à redire mon ami je vous suit of course!!... mais il faut bien admettre que le jacobinisme, si on l'oppose à l'idée essentielle (je veux dire de base!) de monarchie (ces 2 termes sont d'ailleurs opposés de fait!), donc ce jacobinisme "à la française" est dans l'Europe d'aujourd'hui la pire des notions quant à l'autonomie régionale!
Pourquoi l'autonomie régionale est plus évidente in UK ou en Espagne? Probablement parceque leur configuration monarchique actuelle (et historique) s'y prête!!... Mais en France c'est beaucoup plus compliqué que cela car c'est en toute évidence la monarchie de Louis XIV puis le pingouin Napoléon qui ont confisqués ce cas de figure!... la république "une et centralisatrice" n'a fait que finalisé la chose!!
Il y a donc dans cette notion centralisatrice historique française un fait évident de dictature.... En Espagne sous Franco, en Allemagne sous Hitler ou en Italie sous Mussolini c'était le principe de la patrie/ nation qui prévalait face aux régions et à l'individu... le Jacobinisme c'est la même chose (aujourd'hui en France avec la démocratie en plus... ce qui n'est pas rien!!) et voyez Le Pen et vous y trouverez tout cela (la démocratie en moins!!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyMer 5 Déc - 22:48

theWatcher a écrit:

PS : de plus point d'accointance far-right avec moi (j'espére que vous n'en doutiez pas bande de coquinous), la femme que j'aime étant sud-americaine cela me serait fort difficile (qu'est ce que je prendrai !!! . Wink )

Voyons jamais cette idée ne fut dans mes propos Mr Watcha'.... je voulais simplement parler, pour avoir été témoin de la chose à chaque concert (3) fait dans la région de Dunkerque et de l'autre côté de la frontière, de ce fait (par ailleurs admis dans la population de cette région!) que les porteurs du blason des Flandres sont inévitablement très très à droite politiquement... ce qui n'est pas évident à vivre pour les autres personnes qui aiment leur région comme beaucoup de personnes en Flandre et qui voudraient l'afficher

Mais les bretons n'ont-ils pas le même problême avec la croix celtique... ou les Normands avec le "fantasme" Viking??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyJeu 6 Déc - 0:20

VIKING DESCENDANT a écrit:


Mais les bretons n'ont-ils pas le même problême avec la croix celtique... ou les Normands avec le "fantasme" Viking??? Rolling Eyes

En effet l'héritage viking est important il est une racine, mais il n'est pas toute la Normandie, la culture Normande était à la fois distincte dela culture scandinave ET de la culture française.
Fruit d'une culture scandinave qui rencontre l'héritage de Rome, Elle avait une langue propre, qui n'est pas comme certains l'écrivent un dialecte français mais une langue romane qui est àu français ce que le Portugais est à l'Espagnol, et voir des gens qui apprennent aujourd'hui le norrois mais négligent parfois avec un certain dédain le normand m'attriste. Essayer de se creer une identité du type "viking made in France" c'est passer à coté de trésors culturels immenses et menacés. Notre Normand n'est pas un patois, il a une litterature extraordinaire qui fut plus riche au moyen age que la Française. C'est en notre bon normand que les premiers recits de la table ronde furent ecris.
C'est cette langue qui sauva Lancelot et Excalibur de l'oubli grace à notre grand Wace, l'Homére Normand, aux éditions si difficiles à trouver en France (faut dire que il est pâs trés tendre avec les français dont il parle comme des etrangers jaloux).
Pour certains l'identité normande est un bric a brac nordisant avec un soupçon d'Hastings mais finalement la période et la culture de notre bonne vieille duchée et du royaume anglo-normand est largement laissée de coté.
Nos pére sont scandinaves, nos précepteurs sont romans et nos fréres sont anglais.

On peut aimer ses origines scandinaves et revendiquer sa fraternité culturelle avec l'Angleterre. Comme on peut reconnaitre l'urgence de la reunif' mais ne pas renoncer pour autant à afficher son désir d'autonomie et de respect dés maintenant.

Une Normandie unie et autonome qui retrouve sa place culturelle et economique naturelle dans l'arc Nord-Ouest de L'Europe librement associée à une France régénérée par la vraie démocratie (locale et directe et non sa parodie plébiscitaire actuelle) voilà une esperance qui me tient au coeur et à l'ame...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyJeu 6 Déc - 0:56

Complétement d'accord!!! Un chti' graph comme ça en passant... Boi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyJeu 6 Déc - 10:24

[quote="theWatcher"][quote="VIKING DESCENDANT"]

Elle avait une langue propre, qui n'est pas comme certains l'écrivent un dialecte français mais une langue romane qui est àu français ce que le Portugais est à l'Espagnol, et voir des gens qui apprennent aujourd'hui le norrois mais négligent parfois avec un certain dédain le normand m'attriste. quote]

Euh, des normands qui apprennent le norrois... Ils ne sont pas légion, crois moi ! Et puis quand tu es citadin c'est pas si facile de se réapproprier une culture "authentique". Je peux comprendre que ce soit plus facile de se forger un savoir sur les vikings (pensa,nt se rapprocher de l'héritage normand) au travers de livres qu'au travers de relations humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyJeu 6 Déc - 22:13

Je le sais, et je ne condamne absolument pas,
J'ai personnellement eu la chance d'avoir été élevé par mes grands parents normanisants mais je comprend comme certains normands peuvent étre devenus étrangers à leur propre culture dans l'acculturation urbaine et le matraquage de la pensée unique .
C'est peut pour cela que je me resent personnellement bien plus etranger à la France que nombre d'entre nous, et plus en colére encore de voir comme l'héritage qui vivait encore dans mon enfance a été tué par celle ci. Mon autonomisme vient des tripes à cause de ça, la France sous sa forme actuelle est ethnocide, et si par realisme et pragmatisme je sait qu'on ne peut rompre avec elle, j'ai la conviction que nos rapport avec elles peuvent étre révolutionné pour la survie de notre culture et surtout la survie d'une démocratie où les citoyens ne sont pas tous des clones/consommateurs sans autre horizon que la servitude consentante et la destruction de tout ce qui permet à un homme de rester debout.


En Changeant de sujet, les editions de textes en normand ancien sont elles mémes difficiles à trouver en France.
Ainsi le Roman de Rou , livre pillier de cette litterature, est plus facile à trouver en Angleterre qu'en France.
Heureusement nos fréres normands britanniques l'editent dans une trés belle édition :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_de_Rou

http://www.societe-jersiaise.org/geraint/jerriais/rou.html

http://www.societe-jersiaise.org/geraint/jerriais/wace2002.html

http://www.societe-jersiaise.org/store/advanced_search_result.php?osCsid=3036010eca3d7c456d7759333f208e45&keywords=wace&osCsid=3036010eca3d7c456d7759333f208e45&x=0&y=0

boujou tcheu vous l's amins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyJeu 6 Déc - 23:08

Cette langue (et son accent!! ne pas oublier!) qui me vient également de mes 15 premières années a bien sûr hélas disparue vers 1980 (les anciens ne sont pas éternels!!) et le vocabulaire avec (et hélas celui qui me manque encore! Crying or Very sad )... mais je ne vois pas le rapport avec le Norrois!! Et les cours de normands (de Magène dans la Manche principalement) n'ont guère de rapport avec ce Norrois qui n'est pas le langage de la Normandie... sauf si l'on accepte une période, une population et un lieu très très restrictif!! Le Norrois n'a d'ailleurs aucune existence en scandinavie aujourd'hui... cela reviendrait à parler une langue médiévale!

Dans ce cas que doit on faire de tous ces mots typiquement Normands qui sont notre héritage (je vous en cite ... eun miot/ eun queunio/ eune chârte (devenu un char en québequois!)/ annui/ eune trogne/ eune bancelle/ abeurnachir...etc)...chu ben en pis mé rin a vaire avé qu'eul Nourroué!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... EmptyVen 7 Déc - 0:43

exact,

Les normands ont trés vite abandonné le norois pour se forger leur langue propre qui est riveté à l'ame de la Normandie, cette
langue que les instit' de la république ont voulu faire passer à coup de trique sur les gosses.
Le normand a pour le sauver un corpus ecrit trés riche, notemment les centaines de textes de la période anglo-normande.
Entre l'héritage de nos anciens, les methodes de langue (notemment une excellente de jerriais, que je pratique pour rafraichir ma mémoire), et le corpus litteraire existant du normand ancien, une langue normande "normalisée " pourrait méme etre reconstituée, car les sources existent.
Le normand est la langue de nos Ducs-Rois , c'est a cet héritage seul, que va ma loyauté...Un chti' graph comme ça en passant... Avatar_2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chti' graph comme ça en passant... Empty
MessageSujet: Re: Un chti' graph comme ça en passant...   Un chti' graph comme ça en passant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chti' graph comme ça en passant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» exclu : la version du forum en chti
» comme je l'entends je le démens
» Bourvil comme vous l'aimez
» qu'écoutez vous comme musique
» Bière avec un B comme Bienfaits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: questions-discussions divers-
Sauter vers: