NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 «Jean sans terre»au château de Tournebut le 16/09

Aller en bas 
AuteurMessage
nenel61

nenel61


Nombre de messages : 7347
Age : 46
Localisation : orne
Date d'inscription : 25/03/2006

«Jean sans terre»au château de Tournebut  le 16/09 Empty
MessageSujet: «Jean sans terre»au château de Tournebut le 16/09   «Jean sans terre»au château de Tournebut  le 16/09 EmptyJeu 13 Sep - 19:10

En 2006, Vytas Kraujelis mettait en scène le dernier duc de Normandie, roi d'Angleterre, pour le festival médiéval de l'abbaye de Mortemer à Lisors. Dimanche, au château de Tournebut d'Aubevoye, la troupe donnera la dernière représentation de «Jean sans terre».
« Le titre de la pièce fait référence aux injustices que ce personnage a subi de la part des historiens, romanciers et cinéastes, explique Vytas. Je ne cherche pas à le réhabiliter alors que sa mauvaise réputation est restée dans l'histoire. Mais pour moi, le roi Jean est le plus passionnant de la famille des Plantagenêt. »
Il est le dernier fils d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt, et le frère de Richard Coeur-de-lion. Il ne pouvait espérer monter un jour sur le trône. Et pourtant! Le destin en a décidé autrement.
En 1199, à la mort de Richard, Jean hérite de toutes les possessions familiales.
« C'est très amusant de parler du « mauvais sujet » de la famille, celui que l'on dit malveillant et traître, poursuit le créateur du spectacle. J'oppose le personnage décrit par l'histoire à l'homme tel que je l'imagine. D'où les farces, les danses et même le décor. »
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
 
«Jean sans terre»au château de Tournebut le 16/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chateau gaillard(27) hommage a jean mabire 27/05/2006
» Le réchauffement de la terre, ça a du bon
» Croisière en Scandinavie
» Concert en Terre Normande !
» La fête de la terre à Chaumont le 7/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORMANDIE CULTURE FORUM :: agenda :: eure-
Sauter vers: