Trois Lexoviens ont été incarcérés hier soir, pour viol, tortures et actes de barbarie commis sur un homme vulnérable.
Le procureur de Lisieux a ouvert hier soir une information judiciaire pour viol avec tortures et actes de barbarie sur un homme vulnérable. Les trois auteurs présumés, un couple de marginaux et un handicapé, ont été placés en détention provisoire. Dans la nuit de mardi à mercredi, à Lisieux, ils ont violé et torturé un handicapé mental d'une trentaine d'années.
Mercredi matin, les pompiers et les policiers sont appelés par un habitant du quartier de la Gare, à Lisieux. Il dit être venu en aide à un homme errant couvert d'hématomes. La victime et son hôte parlent d'une agression gratuite dans la rue. Mais l'histoire ne tient pas debout. Des voisins déclarent avoir entendu toute la nuit des hurlements provenant de l'appartement. L'homme qui a appelé les secours s'avère être en fait le « bourreau ». Il sera placé en garde à vue ainsi qu'une jeune femme et son compagnon, handicapé mental de 36 ans.
Placé en garde à vue, le trio avoue la soirée invraisemblable qu'il a fait subir à sa victime. Après un après-midi bien « arrosé », la victime est invitée, le soir, dans l'appartement du couple qu'il connaît. Mais un différend les oppose. Le couple reproche à l'invité d'avoir « abusé » de leur chien et décident de se venger. Ils le frappent puis le violent. Après d'autres tortures, le troisième agresseur propose de « soigner » la victime sanguinolente, dans son appartement près de la gare. Mais de soins, il s'agira en fait de nouveaux sévices, notamment des brûlures.
Pour ajouter au sordide, l'un des bourreaux, handicapé mental également, avait lui même été victime de torture et actes de barbarie en mars 2002.