NORMANDIE CULTURE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NORMANDIE CULTURE FORUM

Pour une réunification de la Normandie

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE Empty
MessageSujet: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptyJeu 29 Mar - 12:53

Il y a 950 ans, le 22 mars 1057, eut lieu la plus grande victoire Normande sur l'armée française. Avec seulement une centaine d’hommes Guillaume le Conquérant terrassa les milliers de soldats de l’armée française (mais aucun mots dans les livres historiques et encore moins dans les manuels scolaires !).

En peu de temps la Normandie subit plusieurs attaques de la part des français. Tout d’abord lorsque le comte d’Anjou, Geoffroi Martel, s'empare du Mans, remonte vers Domfront et Alençon avec l’intention d’annexer la Normandie. Guillaume le Conquérant assiège alors Domfront en 1052 puis reprend Alençon, la victoire est totale. Deux ans plus tard, en 1054, le roi de France attaque la Normandie au nord et au sud à l'aide de deux armées. Le frère du roi est défait à Mortemer, l’armée française est anéantie et la seconde armée qui devait venir en renfort est interceptée et défaite à Varaville ! Le roi de France, Henri Ier, s’inquiète de la montée en puissance des normands. Outre que le roi d’Angleterre est l’oncle de Guillaume, son mariage avec Mathilde de Flandre fait de lui un homme puissant et influent (Mahaut, la fille du fils de Guillaume, épousera d’ailleurs l’empereur d’Allemagne). Le roi de France en décrète donc qu'il faut envahir à nouveau la Normandie.

En février 1057, l’armée du roi de France et troupes de Geoffroy Martel se réunissent à Angers pour attaquer la Normandie. Elles avancent sans coup férir jusqu’au nord de Caen, pillant et incendiant les villages autour de la capitale. Contre cette armée de plusieurs milliers d'hommes, Guillaume qui a quitté Falaise pour Bayeux n'a pu rassembler que quelques centaines de chevaliers. Il n'a aucune chance dans une bataille rangée mais, fin tacticien, il sait que pour regagner sa capitale, le roi devra franchir les marais de la Dives, inondés en cette saison. Une seule route reste hors de l’eau entre Varaville et Périers. De Bayeux il fonce sur la route parallèle à la côte, franchit l'Orne, camoufle sa troupe dans les bois de Bavent et attend le moment propice, non sans ameuter les paysans du voisinage qui s’arment de pieux, de fourches et de bâtons.

Le 22 mars (équinoxe de Printemps) avant l’aube l’avant garde royale traverse Varaville et s’engage sur la chaussée longue de 4 Km. L’armée française avance en rangs serrés, ralentie par le lourd butin quelle traîne dans ses chariots. C'est alors que Guillaume donne le signal de l’attaque. On peut penser qu'elle a lieu sur deux points à la fois. A partir de Varaville, contre l’arrière garde, elle condamne toute tentative de repli. Au sud une charge de cavaliers traverse les marais à partir de Robehomme ou de Petiville.

L'armée du roi est prisonnière de la chaussée dont l’étroitesse interdit toute manoeuvre. Attaquée au sud, elle ne peut reculer. Au nord affleurant la chaussée qui forme la digue, s’étend une immense lagune que la marée d’équinoxe a rempli entièrement. Reste une seule issue à l’est, le pont de bois sur la Dives. La panique provoque une telle ruée sur le pont qu'il s'effondre, entraînant dans la Dives hommes, chevaux et chariots. Ce fut un prodigieux Massacre.

Spectateur impuissant, le roi de France, réfugié sur une colline avec son avant-garde, seuls survivants, s’enfuit. Guillaume le talonna jusqu’au-delà des frontières normandes !

Le prestige et l’autorité du jeune Duc sortent affermis par cet audacieux coup de maître. Il en aura besoin neuf ans plus tard quand dans cette même lagune de Varaville il rassemblera la flotte qui devait le conduire au trône d’Angleterre.

Source : http://jinormandie.hautetfort.com/archive/2007/03/22/la-bataille-de-varaville.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptyVen 30 Mar - 0:06

Pourquoi n'en composes-tu pas un livre sur l'épopée ?

Voire un film ou un reportage ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptyVen 30 Mar - 3:50

cleroy61 a écrit:
Pourquoi n'en composes-tu pas un livre sur l'épopée ?

Voire un film ou un reportage ?
Tout suite au pilon... Va savoir Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptyVen 30 Mar - 9:49

Je ne suis pas l'auteur de ce texte.

Si tu t'intéresses à la Bataille de Varaville, il faudra assister à la Journée Normande du 20 mai 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE Icon_vac
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptyVen 30 Mar - 17:01

SIGRID a écrit:
Je ne suis pas l'auteur de ce texte.

Si tu t'intéresses à la Bataille de Varaville, il faudra assister à la Journée Normande du 20 mai 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE Icon_vac
C'est un rituel... Ca fera la 4e fois que j'y vais... Donc au 20 mai bounce
nenel61

nenel61

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptyVen 30 Mar - 19:35

moi sur 4 journée normande j'ai du louper la deuxième seulement , cette année je voit que nous allons être nombreux du forum a être présent ... Very Happy
https://www.dailymotion.com/normandie-culture-forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptyVen 30 Mar - 19:44

je pense que le deuxième anniversaire du forum, on pourait organiser une petite fête privée ?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptyVen 30 Mar - 22:03

cleroy61 a écrit:
je pense que le deuxième anniversaire du forum, on pourait organiser une petite fête privée ?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Tu ne viens pas en BZH la semaine prochaine 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE Punk ? Je suis con, t'aimes pas les tartans lol! 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE Avatar_2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptyVen 30 Mar - 23:19

Citation :
Tu ne viens pas en BZH la semaine prochaine ? Je suis con, t'aimes pas les tartans

J'aime pas les cons et en bretagne, il y a en beaucoup ;

Je préfère aller chez nos cousins, les germains, les ch'ti
On se marre, on mange bien, on fait bien la fête et surtout on se prend jamais la tête ! les filles sont belles et gentils ; C'est quoi une fille gentil ? Rolling Eyes Rolling Eyes Suspect mmmmhh !!

Et c'est pas plus loin que la Bretagne ! Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptyVen 30 Mar - 23:23

je te promets neness61, je vois une fille qui me regarde comme les smileys, elle y passe !

Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptyVen 30 Mar - 23:34

j'avais pas tilté tout de suite ; BZH la semaine prochaine !!!

C'est un scandal !!

Pour la fête celtique, le tréport et Eu sont en Normandie ; Mers les bains en picardie (d'ailleurs c'est très beau !!!)

J'aime beaucoup la musique des celtes ; ces étrangers français christianisés Very Happy

Mais n'oubliez cette année village viking à Eu au mois d'août ; c'est magnifique pendant 10 jours ; le maire y croit tellement (d'ailleurs si je le vois, j'ai deux mots à lui dire) qui est le seul à avoir le drapeau de Saint - olaf dans sa ville

Mine de rien, j'y suis allé deux fois lorsque j'habitais paris ; C'est à 160kms seulement ; un a/R dans la journée vers le grand large ;
L'inconvénient du Tréport (j'adore ce genre de ville), c'est qu'il n'y pas le soleil vers midi sur le port ; sinon, beaucoup de restos, de pifs et de belles filles avec de beaux cheveux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptySam 31 Mar - 4:45

Moi et Nico, on ira voir les Bretonnes geek
Nicolas de la Vère

Nicolas de la Vère

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE EmptySam 31 Mar - 8:20

moi j aime bien la Bretagne, d ailleurs je trouve qu on y mange bien (hum les bonnes crepes), qu on y boit bien aussi (nombreuses brasseries), que les bretons peuvent aussi etre tres accueillant quand on sait bien les prendre et que dire des bretonnes...

prêt pour faire la fiesta en BZH la semaine prochaine

eh neness n oublie pas d acheter les capotes !!!

22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE Smiley-2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE   22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE Empty

22 mars - 950 ans de la Bataille de VARAVILLE
Page 1 sur 1