C'est un paisible cheval de la Hague qui a découvert, il y a maintenant plusieurs semaines, dans la Hague, au lieu-dit le Petit-Beaumont, à Vauville, un lance-flammes allemand de la seconde guerre mondiale. L'animal a commencé à le dégager en broutant le massif dans lequel il était caché.
Son propriétaire, intrigué par la présence de pièces métaliques rouillées a fait le reste. "J'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait d'un obus ou d'un dispositif militaire datant de la guerre et j'ai appelé les démineurs de Caen. Il ne faut surtout pas essayer de toucher à ces engins-là".
Sur place, ces derniers confirment les doutes de cet habitant de Vauville. La pièce découverte est bien un lanceflammes défensif, modèle 42. Un engin à déclenchement électrique et à usage unique utilisé par l'armée allemande et classé par les alliés dans la catégorie des pièges antipersonnels. Enterré, il ne laissait dépasser que le tube de projection. Il était chargé de 29 litres d'un mélange d'huile et de carburant. Mélange qui peut aujourd'hui encore s'avérer très dangereux. Déterré puis neutralisé par les démineurs, le lance-flammes a finalement été évacué pour être détruit. Sa présence dans un lieu aussi sauvage et bucolique que la Hague n'étonne pas le Vauvillais à l'origine de la découverte. "Nous sommes ici à la croisée de chemins qui étaient beaucoup utilisés à l'époque. Il y avait pas très loin d'ici un garde barrière. Les Allemands voulaient pouvoir isoler la Hague en cas de problème."
source la manche libre