Une femme de 90 ans a été agressée et ligotée chez elle par des inconnus. L'horreur pour seulement 50 euros et un fusil !
Un fait peu ordinaire a eu lieu dans le paisible village
de Placy-Montaigu, au sud de Torigni-sur-Vire en direction de
l'autoroute A84, non loin de Saint-Lô. Dans la nuit du jeudi 8 au
vendredi 9 avril, la doyenne de la commune, âgée de 90 ans, a été
immobilisée chez elle par des individus qui voulaient lui dérober de
l'argent.
L’habitation de la victime, assez isolée, est située à seulement deux kilomètres du bourg. En pleine nuit, les malfaiteurs sont
entrés chez la paisible nonagénaire et l’ont ligotée sur une chaise
avec du ruban adhésif, avant de fouiller sa maison de fond en comble.
Leur butin est particulièrement maigre : ils ont dérobé une cinquantaine
d’euros et un fusil de chasse avant de prendre la fuite.
La personne âgée n’a vraisemblablement pas été agressée physiquement mais elle a en revanche été traumatisée émotionnellement. “Ce vol présente un caractère assez violent et le choc psychologique est évident”, indique François Gosselin, procureur au tribunal de grande instance de Coutances.
La victime a réussi elle-même à se libérer mais elle est restée un long moment sans réaction. C’est une employée de l’aide à domicile qui, vendredi matin, l’a découverte et a donné l’alerte. La gendarmerie a donc été prévenue un certain temps après les faits. Une enquête est en cours pour tenter de retrouver les auteurs de cet odieux délit, a priori un couple. Un fait comme celui-ci, commis avec circonstances aggravantes, est passible de 7 à 10 années de prison selon le parquet.
Le maire de Placy-Montaigu, particulièrement choqué de ce qui est arrivé à la doyenne du village, estime qu’il s’agit là d’un “acte inqualifiable”. La
nonagénaire a dû être hospitalisée. “C’estlamentable de s’en prendre ainsi à une personne âgée”, confie Roland Terrée. Les habitants de la commune sont eux-aussi consternés.
source la manche libre