source la manche libre :
Mercredi 19 et jeudi 20 novembre, une tranchée dans la partie haute de la rue Valhubert a révélé plusieurs éléments de ce qui semble être les thermes d’une ancienne demeure gallo-romaine.
Face à la galerie d’art, des restes d’un ancien système de conduit d’air chaud ont été découverts.
Maison de patriciens
“Les travaux ont mis à jour un début d’abside. Ce devait être un élément de décoration de thermes”, confie Daniel Levalet, président de la Société d’Archéologie d’Avranches. Les thermes étaient aux Romains ce que la salle de bains est aujourd’hui pour nous. “Nous sommes ici vraisemblablement dans un quartier résidentiel”, explique Daniel Levalet. “Ces thermes appartenaient à une maison.”
David Nicolas-Méry, agent du service patrimoine de la Ville, habilité à effectuer des fouilles, a gratté la terre autour du mur délimitant cette salle chaude. Il a trouvé plusieurs morceaux de murs peints d’une couleur vert clair, sûrement des vestiges d’un élément de décoration murale. “Nous avons à faire à un habitat cossu, une maison de patriciens”, pense David Nicolas-Méry.
Daniel Levalet espère tomber prochainement sur la chaussée romaine qui normalement traverse le haut de la rue Valhubert.