| Les roches du Cap de La Hague | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les roches du Cap de La Hague Sam 14 Nov - 23:53 | |
| Jacques AVOINE, géologue à l'Université de Caen et l'association Patrimoine géologique de Normandie ont invité derniérement le public pour une balade dans La Hague. Le but de ce bon bol d'air: faire découvrir les plus vieilles roches de france qui se situent notamment sur ce Cap (d' Ecalgrain à Landemer). Les différentes études ont permis de dater ces roches à deux milliards d'années. On apprend également qu'il y a 20000 ans, le niveau de la mer était plus bas de 120m. La mer de La Manche n'existait pas, c'était une immense steppe, battue par les vents glacials, habitée de mamouths, drainée par un fleuve recevant les eaux de La Seine, La Tamise, l'Orne et La Vire. Ce fleuve se jetait à 150km à l'Ouest de Brest. Le niveau de la mer est ensuite remonté et le littoral de La Hague a pris son aspect actuel il y a 6000/7000 ans. Tantôt |
|
| |
Vikea
Nombre de messages : 602 Age : 64 Localisation : Nonancourt Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Les roches du Cap de La Hague Dim 15 Nov - 1:10 | |
| la mer montait et pourtant point encore de pollution humaine à moins que la faute soit aux mammouths. Et si la mer continuait à monter juste parce que c'est dans son idée et que nous autres on ait pas à y voir tant que ça avec ce phénomène de montée des eaux. Qu'en pensez-vous Sieur Nicolas Bulot ? | |
|
| |
Junker
Nombre de messages : 2788 Age : 51 Localisation : St Pierre du Val Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les roches du Cap de La Hague Dim 15 Nov - 11:06 | |
| - Le Hable a écrit:
- Le niveau de la mer est ensuite remonté et le littoral de La Hague a pris son aspect actuel il y a 6000/7000 ans.
Si récent J'avoue que ça m'épate. Mais je n'irai contre cette affirmation ; je ne maitrise pas du tout le sujet. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les roches du Cap de La Hague Dim 15 Nov - 12:11 | |
| Et bien si ma mémoire est bonne , je me souviens avoir lu dans le cahier 2008 "Archéologie, histoire et anthropologie de La Hague" édité par la Communauté de Communes de La Hague, que par exemple l'apparition de la Mare de Vauville date également de cette ére (pour être précis, si je n'ai pas alzheimer), vers 6500 avant Jean Claude. Tantôt ps: je me souviens également ( ) d'une chose qui m'avait particulérement enervé dans ce cahier pourtant fort intéressant. Dés les premiéres pages figurait une echelle du temps sur laquelle figuraient les grandes éres et leurs divisions, ainsi que quelques dates d'événements historiques. Devinez ce qui était inscrit devant l'année 1492 Comme tu le disais dans un autre post Junker, il faut enseigner la Normandie aux Normands |
|
| |
Vikea
Nombre de messages : 602 Age : 64 Localisation : Nonancourt Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Les roches du Cap de La Hague Dim 15 Nov - 13:00 | |
| Situation de la ligne de rivage dans la Manche au cours des derniers 15 000 ans (d’après Patrick Lesueur) http://www.arehn.asso.fr/expos/expos_arehn.html entre autres un dossier géologique | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les roches du Cap de La Hague Dim 15 Nov - 13:22 | |
| Pas mal ta carte , ça colle assez bien avec les propos de M. AVOINE et les infos du Cahier de La Hague |
|
| |
Junker
Nombre de messages : 2788 Age : 51 Localisation : St Pierre du Val Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les roches du Cap de La Hague Dim 15 Nov - 13:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les roches du Cap de La Hague Dim 15 Nov - 13:48 | |
| - Citation :
- Le Hable a écrit:
Devinez ce qui était inscrit devant l'année 1492
Je ne sais pas Dis voir...
Byin?? découverte de l'amérique |
|
| |
Vikea
| Sujet: Re: Les roches du Cap de La Hague Dim 15 Nov - 20:52 | |
| Heureusement qu'ils n'attribuent pas la découverte à un breton.... Le Hable ne s'en remettrait pas pour le coup | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les roches du Cap de La Hague Dim 15 Nov - 21:15 | |
| J'ose espérer que si la découverte de l'amérique était attribuée à un breton, tu ne t'en remettrais pas non plus................à moins que.............à oui, c'est vrai, tu bois des bolées de cidre, j'oubliais Kenavo la mére Ikea |
|
| |
Vikea
| Sujet: Re: Les roches du Cap de La Hague Lun 16 Nov - 0:51 | |
| Vikéa l'ami.... Vikea. Mais mon cidre est bien normand lui Ils appellent Finistère leur pays c'est bien la preuve que nos chers voisins pensent que derrière la vague il n'y a plus rien.... que l'Ankou | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les roches du Cap de La Hague | |
| |
|
| |
| Les roches du Cap de La Hague | |
|