Pour faire suite au post de Nenel, voila une p'tiote info passée sous silence sur le forum et qui concerne justement le CROSS Jobourg:
Que penser de cette drôle d'affaire nommée Arctic Sea, ce cargo finlandais "piraté" devant nos côtes et qui fit la Une mondiale au mois d'Aout dernier?
On connaissait jadis les corsaires du Roi, les pirates tels Racine, Black.
Egalement la contrebande Normande ou le p'tun (tabac), les épices, la soie, le thé transitaient sur des vaquelottes entre les Anglos et la côte Nord Ouest du Cotentin.
Ce trafic juteux faisaient vivre bon nombre d'habitants de La Hague, petit pays dans le pays ou le jeu du chat et de la souris avec les gabelous était devenu un sport nocturne local.
La majeur partie du temps, lorsque arrestation il y avait ,cela finissait en bagarre entre gabelous et trafiquants.
Plus récemment, au cours des cinquante derniéres années, divers trafic de drogue, immigration étaient révélés au grand jour et à la plus grande surprise de tous (ou presque).
Aujourd'hui, l'acte de piraterie qui s'est produit à quelques encablures de nos côtes laisse perplexe!!!
Il n'a rien à voir avec cette "piraterie" locale qui est devenue aujourd'hui presque folklorique.
A l'heure ou l'armement en personnel des CROSS risque d'être revu à la baisse, on est en droit de se demander si cette décision est bien sérieuse. Le fait qu'une équipe de malfrats ait pu s'emparer d'un navire de ce tonnage au large de nos côtes (région maritime pourtant archi contrôlée)sans que personne ne s'en aperçoive m'inquiéte un peu,.........beaucoup.
De même, on apprend pour ainsi dire chaque jour qu'un navire est piraté en Océan Indien, dans une zone qui s'élargit de plus en plus.
Pourrait-on voir ce genre de phénoméne se dérouler à l'avenir sur nos mers Nordiques?
Tantôt