Bruxelles demande l'interdiction du commerce des peaux de phoque
Bruxelles a demandé mercredi aux pays européens d'interdire l'importation des peaux de phoques pour protester contre les "pratiques répugnantes" constatées au Canada et dans les autre pays pratiquant cette chasse.
"L'objectif principal de cette proposition est d'interdire les méthodes de chasse cruelles et ce dès la prochaine campagne de chasse", a expliqué le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas.
La mesure vise essentiellement le Canada, où les chasseurs ont été autorisés ce printemps à tuer 275.000 phoques sur la façade atlantique du pays, soit près du tiers des jeunes phoques abattus chaque année.
Le gouvernement canadien a averti qu'il ne resterait pas "les bras croisés" si la Commission européenne demandait cette interdiction.
Les autres pays où cette chasse est pratiquée sont le Groenland, la Namibie, l'Islande, la Norvège, la Russie, les Etats-Unis, et au sein de l'UE, la Suède, la Finlande et le Royaume-Uni, souligne la Commission.
Cette interdiction, si elle est approuvée par les pays européens, "aura un impact considérable", a assuré M. Dimas. "Un tiers des peaux de phoques arrivent ou transitent par l'Union européenne", a-t-il souligné.
"Je suis convaincu que nous avons pris la bonne décision", a affirmé le commissaire.
Stavros Dimas espère une approbation rapide de cette proposition par le Parlement européen et les Etats membres. Il compte sur le soutien du président français Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'UE jusqu'au 31 décembre, et des pays désireux de mettre un terme à ces pratiques de chasse.
source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-36296011@7-50,0.html
Amis,
Personnellement je ne sais pas quoi penser de cette interdiction. La chasse aux phoques est une chasse traditionnelle pratiquée par les Inuits qui s'en servaient jadis à plusieurs usages, notamment alimentaires et vestimentaires. Seulement aujourd'hui, les moeurs des Inuits ont changés et cette chasse ne relève plus que de l'intérêt commercial ; c'est cela qui me dérange.
Pour autant, il faut aussi dire que la population des 6 espèces de phoques qui sont concernées par cette chasse (le phoque du Groenland, le phoque à capuchon, le phoque gris, le phoque annelé, le phoque barbu et le phoque commun) dépasserait au global les six millions d'individus. Comprenons là que ces espèces ne sont pas numériquement menacées. Les populations auraient même triplé par rapport au niveau de 1970.
Alors si l'on interdit ce commerce de peau, et que donc derechef la chasse "déclarée" et "légale" diminue, ne risquons nous pas de voir apparaître 4 phénomènes :
1 - recrudescence du braconnage
2 - recrudescence qui impliquerait une mise en danger des spécimens protégés (notamment le Blanchon)
3 - un marché parallèle (contrebande) se mettre en place
4 - le braconnage prélevant moins de spécimens que la chasse "déclarée" et "légale" (enfin je pense), ne risquons nous pas d'observer un phénomène de sur-population impliquant à + ou - long terme : maladie et dégénérescence !
Vous avez bien un point de vue ???
Boujou