Le journal local "L'Eveil de Pont Audemer" n°1717 fait l'écho du succés des maisons en bois ; dixit : "Plus économiques, plus écologiques, les maisons de bois connaissent un essor dans le paysage immobilier français et Normand". On peut aussi y lire le commentaire d'un certain Mr Grosvalet, responsable de Bois Habitat ; dixit : "Plus qu'un effet de mode, ce type de construction est avant tout un véritable art de vivre." - "On est très en retard par rapport aux pays Scandinaves mais petit à petit les français s'y mettent".
Les atouts de la maison bois : seulement 6 à 7 mois pour la réalisation. Une meilleure isolation donc des économies d'énergie. Un esthétisme chaleureux et original.
Inconvénient : 10 à 15 % plus cher qu'une maison en maçonnerie traditionnelle.
Un peu d'histoire ; dixit :"Les premières constructions en bois ont vu le jour dans les années 80 en france. Les maisons en bois étaient utilisées à la fin du XVIII et XIXème siècle. Lors de ces périodes d'industrialisation, il fallait construire rapidement des maisons, d'où l'utilisation du bois. Avec la guerre de 14, les hommes ont été envoyés sur le front pour blinder les tranchées. C'est une génération entière de professionnels qui a été décimée." - "C'est donc sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing que les constructions bois réapparaissent : à cette époque, il fallait relancer la filière bois et pâte à papier. Les constructions en bois avaient plus un intérêt économique qu'écologique. Finalement l'essor que connaissent maintenant les maisons en bois est la continuité de cette décision d'origine politique"
JUNKER