Au total, 52 armes complètes, près de 80 kg de munitions et 177 parties de fusils, carabines et pistolets ont été découverts le 13 juillet au Havre, chez un avocat qui en faisait commerce.
Des armes de guerre
D’après Stéphane Carrite, en charge de l’enquête, il s’agit «exclusivement de matériel datant de la seconde guerre mondiale, mais en excellent état de marche».
L’homme vendait ses armes à une centaine de clients vivant «en France et à l’étranger, en Allemagne notamment». Parmi eux, il y aurait «beaucoup de collectionneurs mais aussi des individus plus dangereux», selon l’inspecteur des douanes. Le SRPJ de Rouen a été chargé d’établir précisément leur identité.
Un collectionneur passionné
L’enquête avait débuté après la découverte d’un colis postal contenant des armes, destinées à un client de l’avocat. Une perquisition effectuée dans le cadre d’une investigation sur un trafic de pièce détachées, «notamment des canons d’armes de poing».
Le parquet du Havre a ouvert une information judiciaire à l’encontre de cet avocat qui a été mis en examen pour «détention, cession et acquisition illicites d’armes» et placé sous contrôle judiciaire. L’homme a expliqué être un collectionneur passionné et s’être lancé dans le négoce d’armes «en raison des difficultés financières». Il semblerait qu’il ait été remis en liberté vendredi.
Douane française - Marc Bonodot ¦ Les Douanes ont saisi 52 armes le 17 juillet chez un avocat de Seine-Maritime qui en faisait commerce sur l’Internet.
Source : 20 Minutes