cOUP DE FOLIE. Un retraité a blessé son voisin au mollet et à la tête avec un fusil. La victime est hors de danger.
Vingt-quatre heures après avoir tiré sur son voisin, Ahmed Farid était toujours placé en garde à vue hier soir à la brigade de gendarmerie de Tôtes. La veille, samedi, ce retraité de 57 ans a tiré à plusieurs reprises avec son fusil de chasse sur Emmanuel Bue. La victime, âgée de 34 ans, blessée au mollet et à la tête, a dû être évacuée vers le centre hospitalier de Dieppe. Toutefois, ses jours ne sont pas en danger.
Les faits sont survenus en milieu d'après-midi, vers 16 h, chemin de la poussée, à Sévis, une petite commune de 300 âmes. Au beau milieu des champs. Pour une énième fois, une altercation a éclaté entre les deux hommes concernant un droit de passage d'animaux sur des terres. Selon le maire du village, Gérard Nourrichard, un contentieux de longue date existe entre eux : « Je n'étais pas au courant de cette situation, mais j'ai cru comprendre qu'il existe un désaccord récurrent à propos, en effet, d'un droit de passage.
»
C'est ainsi qu'au cours de la discussion agitée, la tension est montée d'un cran : le quinquagénaire est retourné chez lui, s'est emparé de l'arme familiale, est revenu chez son voisin où il a ouvert le feu. « D'après certaines déclarations, il a canardé la maison, puis a dirigé son arme vers le père de famille qui se trouvait dans le jardin, le blessant au mollet et à la tête. »
Vers une mise en examen
Le coup de folie passé, Ahmed Farid s'est ensuite retranché chez lui jusqu'à l'arrivée des gendarmes. Il s'est rendu aux militaires sans opposer de résistance. De son côté, la victime a été prise en charge par les secours et transportée à l'hôpital.
Le commandant Hervé Le Cam, adjoint au chef de groupement de gendarmerie de la Seine-Maritime, s'est rendu sur les lieux de la fusillade samedi : « Pour l'heure, il est difficile d'expliquer le passage à l'acte. Il semble être arrivé à un point de non-retour.
En effet, à cause d'un certain droit de passage… » Une version qu'Ahmed Farid aurait continué d'affirmer hier tout au long de ses auditions devant les enquêteurs.
Selon toute vraisemblance, Ahmed Farid devrait être déféré aujourd'hui au palais de justice de Dieppe et mis en examen. Le juge des libertés et de la détention décidera alors de son placement - ou pas - sous mandat de dépôt.