- SIGRID a écrit:
- Pour les statues de bronze, je m'incline. Pour ce qui est de la crédibilité, je n'ai pas vraiment besoin de cours, je t'en remercie, personne n'est à l'abri d'une erreur. Une amie l'a vu et m'a dit qu'elle était en pierre.
Pour le bras de la statue de Rouen, la responsable des archives municipales m'avait assurée qu'il avait été réparé plusieurs fois. Tu sais je crois qu'à Rouen il s'en fichent un peu de ce monument (tout comme de la pierre de Jelling qui est à côté). C'est pas une priorité pour eux visiblement. Pourtant on approche du centenaire du Millénaire... Il devrait y avoir plus de ferveur régionaliste !
Y'a t'il des gens sur Rouen qui ont vu cette statue avec ses deux bras ? Ca devrait pas être compliqué de savoir. Des rouennais sur ce forum ?
Bésot, c'est au service des Archives de mettre des sources à disposition des Normands et pas aux Normands d'apporter des éléments.
Je ne parlais pas de ta crédibilité SIGRID,mais de celle du forum.Rien de méchant de ma part.
Pour le bras,les témoignages risquent d'etre flous surtout après tant d'années.
Je vais regarder sur les bouquins d'images de Rouen de Guy Pessiot mais j'avoue honteusement qu'ils sont dans des cartons je ne sais ou au juste.Si quelqu'un les a sous la main ça serait génial qu'il nous éclaire.
Peut etre sur des cartes postales ?
Un document photo serait idéniable.
Pour ta position sur le role du service des archives je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais la réalité, comme tu le soulignes, c'est qu'ils ne paraissent pas vraiment concernés...
Alors si on peut modestement apporter une réponse fiable,n'ayons pas de scrupules.A l"école,en Normandie, on nous parle de Clovis,la pucelle,Henri IV ,Napoléon etc etc mais pas un mot sur Rollon.
Et puis un jour on prend un bouquin et on remercie celui qui l'a écrit.Si on apprenait aux gamins la charte aux Normands etc,etc...
Bref,comptons sur nous, les passionnés, pour porter la torche et la maintenir allumée.